Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 9 mars 2014

Convocation au test de Citoyennete

Resume de l'episode precedent : Apres depose du dossier de citoyennete en janvier 2012, il fallait attendre environ 35 mois d'apres Immigration Canada pour etre enfin citoyen. Fin janvier 2014, je recois enfin ma convocation pour le test de citoyennete. Petit Hic, la date tombeen pleinpendant nos vacances a Cuba ! PAs question de rater la plage, le soleil et le sable fin alors qu'il fait -30 avec 2m de neige au Manitoba. Petite lettre pour expliquer la situation et me voila en train de siroter un mojito a Varadero... A notre retour, nouvelle convocation recue dnas la boite aux lettres, le test aura lieu le 1er mars !

15 jours pour reviser (bachoter les tests trouves sur Internet et lire une fois le petit bouquin d'Immigration Canada). Le jour J, un samedi matin, rdv a la Gare de Winnipeg, monument "historique" qui a vu debarquer des milliers d'immigrants au debut du XXe siecle. C'est la que tout va se jouer pour moi : 20 questions a choix multiples me separent de la citoyennete !

On doit etre une quarantaine, je dirais, a ecrire le test. Dernier rentre dans la salle, j'en suis sorti le premier, bien avant les 30 minutes allouees pour passer le test. Les questions sont faciles et consistent surtout en un test de langue.

Bref, ca y est, c'est fait ! Tout est en ordre, le test, le dossier, l'alignement des planetes, etc... L'ultime derniere etape finale (ouf !) sera donc la ceremonie ou on devra preter serment d'allegeance a la Reine d'Angleterre et chanter l'hymne national. D'ici 2 a 4 mois... ;-)

O Canada !

2 commentaires:

yann@pilotpro.ca a dit…

ils donnent vraiment ca a n'importe qui maintenant .. :)
mais nan je deconne, moi aussi j'ai envoyer mon dossier en janvier 2012 mais je pense bien que ca va prendre plus de temps car je suis sortit bcp du pays (mais tjs dans le respect des 1095 jours..)
Aurai tu des bons liens internet pour l'etude pour l'examen ??

Greg a dit…

Deux liens que j'ai utilise :

- le petit bouquin que CIC envoie a tout le monde : http://www.cic.gc.ca/english/resources/publications/discover/index.asp

- et surtout une banque de questions proches de celles du test : http://www.yourlibrary.ca/citizenship/

C'est vraiment pas complique comme test, serieusement.