Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 7 juin 2015

Le choix du terrain d'aviation

Comme je le disais precedemment, nous avons eu le choix pour implanter notre activite entre 2 aerodromes.

D'un cote, un terrain a l'infrastructure complete, tour de controle ouverte en semaine, pistes en dures deneigees l'hiver, equipement de radionavigation pour le vol aux instruments, balisage lumineux pour le vol de nuit, parkings avion et voitures, locaux a louer disponibles, logements possibles pour les eleves...

Et de l'autre cote, un terrain d'aviation champetre, pistes en herbes, peu ou pas deneige l'hiver, activite benevole, pas de locaux mis a part une petite cabane desuete, pas de beau parking goudronne.

Le premier, au sud de Portage La Prairie, est utilise en semaine par l'Armee de l'Air Canadienne et se retrouve deserte en soiree et les week end (et ouvert au trafic aeronautique). Toutes les infrastructures sont la pour que nous puissions proposer qquechose de sympa.
Apres avoir contacter l'organisme qui s'occupe de gerer la plateforme, il s'avere que les prix de location des locaux sont assez chers, que le prix des logements est dissuasif a 110 dollars la nuit pour une chambre (tout confort, il est vrai !), et surtout, surtout, que le prix de l'essence d'aviation est prohibitif ! Le plus cher de la province ! Et pas moyen de mettre notre propre citerne, obligation de l'acheter au seul revendeur du coin. Bref, malgre leur discours, les gestionnaires n'ont aucune envie de developper la plateforme. Tout est fait pour reserver l'utilisation de l'aeroport a leur unique client, l'armee de l'air ! Il n'y a que le prix du parking avion (exterieur, sur un aire eloignee) qui reste raisonnable.
A bien y reflechir, l'ambiance offerte, avec les grillages lies a la securite, le beton, et l'impression de "grand" aeroport, ne correspond pas a ce qu'on veut faire.

Au contraire, l'aerodrome au nord nous ressemble plus : impression de liberte, tranquilite, pas bcp de traffic. Par contre on nous a prevenu que les gens du club d'aviation local ne sont pas tres ouverts a l'arrivee de nouvelles tetes... Et effectivement, un premier email envoye au President il y a qque temps de cela ne nous avait pas laisse une impression terrible. Tant pis, on re-tente le coup ! Et la, jackpot ! Les gens sont emballes, tres contents d'avoir un peu d'activite sur leur terrain, pret a nous aider. Ni une ni deux, on se retrouve membres du club, avec acces a la citerne d'essence (a un tarif raisonnable) et on met a notre disposition la vieille cabane du terrain. On sent un reel engouement pour le projet, cool ! Comme quoi, il ne faut pas ecouter les mauvaises langues !!! ;-)

Bilan, on sera base sur un terrain qui nous correspond, avec des papys de l'aviation qui sont enhousiastes a l'idee d'avoir une petite ecole chez eux, tout en ayant acces aux infrastructures et equipements de l'aeroport militaire pour le vol aux instruments ou le vol de nuit si necessaire, le soir et les week-end.

Portage North Airport sera notre base d'operations. A moins de 5 minutes de vol, Southport permettra de se confronter a un aeroport controle, avec tous les equipements necessaires au vol de nuit et IFR (sans compter des pistes deneigees l'hiver...)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Felicitation Greg et Fabienne pour cet nouvelle aventure!

je suis vos aventures assidûment depuis le Sultanat d'Oman.

Massalama

Bastien

Greg a dit…

Hey Bastien,
Ca fait un moment dis donc...
Ca me fait plaisir que tu nous suives depuis Oman !
Et oui, on poursuit notre aventure Canadienne, on n'arrete pas d'y ajouter des choses au fur et a mesure que le temps passe :-)
Tout est en constante evolution hahahahahah

Greg

Anonyme a dit…

C’est une belle entreprise, nous vous encourageons pleinement pour ce beau projet. Nous vous suivons depuis plusieurs années maintenant et vous avez côtoyé notre fils qui est lui aussi au Canada. Il a été instructeur comme vous chez Harv's air, Arnaud.
Nous attendons la suite des évènements.

Greg a dit…

Merci ! Ca fait plaisir de voir que des gens suivent nos aventures !
Arnaud a un beau parcours. Je le suis un peu sur Facebook...

Anonyme a dit…

J'ai souri en lisant la création de votre petite école car j'ai à peu près la même avec presque le même environnement dans le nord du Québec. Nous nous parlons de temps en temps sur Aéronet ou je suis sous le pseudo de Shore. Alors je vous souhaite la meilleur des réussites dans votre nouvelle entreprise car je sais très bien à quel point cela représente du travail.
Bonne continuation et j'ai hâte de voir la suite
Marc

Greg a dit…

Salut Marc,

Merci pour les encouragements ! Quand on en sera au meme niveau que ton ecole, on sera content ! ;-)

Greg