Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


lundi 30 novembre 2015

instructeur Class1

Regulierement, en tant qu'instructeur, on doit renouveler notre qualification. Soit au moyen d'un seminaire theorique, soit au moyen d'un test en vol. Un test en vol est requis apres 2 seminaires au sol.

Un instructeur debutant commence en tant qu'instructeur class4, puis avec un peu d'experience on monte au niveau 3. Puis au niveau 2 et enfin le niveau 1.

Auparavant, en tant qu'instructeur de classe 2, j'avais le droit de superviser des instructeurs debutants. Un instructeur de classe 1 a le privilege de former d'autres instructeurs. Bref, au lieu de renouveler via un seminaire au sol, j'ai choisi de faire un test en vol ce coup-ci. Et tant qu'a faire un test en vol, autant essayer de monter d'un echelon...

Bilan, apres qques reports a cause de la meteo, vendredi dernier etait Le jour du test pour devenir instructeur class 1...

En gros, au sol, j'ai du presenter un cours a un futur instructeur sur "comment preparer une lecon". plus tout un tas de questions sur la reglementation, le role d'un instructeur class1, les techniques de formation, etc, etc...
La partie vol du test a consiste a demontrer comment un instructeur doit demontrer (sic!) un decollage pour la premiere fois. Puis a enseigner comment enseigner un virage a grand angle d'inclinaison, puis comment critiquer la performance d'un eleve. Et enfin j'ai du demontrer les illusions creees par le vent lors d'un vol.

Au final, presque 2h de cours au sol et 1h de vol plus tard, j'ai eu le plaisir de devenir un tout nouveau instructeur class1 ! ;-)

1 commentaire:

Fab a dit…

Yes ! Félicitations cousin pour ce nouvel échelon