Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 7 juin 2015

Le choix du terrain d'aviation

Comme je le disais precedemment, nous avons eu le choix pour implanter notre activite entre 2 aerodromes.

D'un cote, un terrain a l'infrastructure complete, tour de controle ouverte en semaine, pistes en dures deneigees l'hiver, equipement de radionavigation pour le vol aux instruments, balisage lumineux pour le vol de nuit, parkings avion et voitures, locaux a louer disponibles, logements possibles pour les eleves...

Et de l'autre cote, un terrain d'aviation champetre, pistes en herbes, peu ou pas deneige l'hiver, activite benevole, pas de locaux mis a part une petite cabane desuete, pas de beau parking goudronne.

Le premier, au sud de Portage La Prairie, est utilise en semaine par l'Armee de l'Air Canadienne et se retrouve deserte en soiree et les week end (et ouvert au trafic aeronautique). Toutes les infrastructures sont la pour que nous puissions proposer qquechose de sympa.
Apres avoir contacter l'organisme qui s'occupe de gerer la plateforme, il s'avere que les prix de location des locaux sont assez chers, que le prix des logements est dissuasif a 110 dollars la nuit pour une chambre (tout confort, il est vrai !), et surtout, surtout, que le prix de l'essence d'aviation est prohibitif ! Le plus cher de la province ! Et pas moyen de mettre notre propre citerne, obligation de l'acheter au seul revendeur du coin. Bref, malgre leur discours, les gestionnaires n'ont aucune envie de developper la plateforme. Tout est fait pour reserver l'utilisation de l'aeroport a leur unique client, l'armee de l'air ! Il n'y a que le prix du parking avion (exterieur, sur un aire eloignee) qui reste raisonnable.
A bien y reflechir, l'ambiance offerte, avec les grillages lies a la securite, le beton, et l'impression de "grand" aeroport, ne correspond pas a ce qu'on veut faire.

Au contraire, l'aerodrome au nord nous ressemble plus : impression de liberte, tranquilite, pas bcp de traffic. Par contre on nous a prevenu que les gens du club d'aviation local ne sont pas tres ouverts a l'arrivee de nouvelles tetes... Et effectivement, un premier email envoye au President il y a qque temps de cela ne nous avait pas laisse une impression terrible. Tant pis, on re-tente le coup ! Et la, jackpot ! Les gens sont emballes, tres contents d'avoir un peu d'activite sur leur terrain, pret a nous aider. Ni une ni deux, on se retrouve membres du club, avec acces a la citerne d'essence (a un tarif raisonnable) et on met a notre disposition la vieille cabane du terrain. On sent un reel engouement pour le projet, cool ! Comme quoi, il ne faut pas ecouter les mauvaises langues !!! ;-)

Bilan, on sera base sur un terrain qui nous correspond, avec des papys de l'aviation qui sont enhousiastes a l'idee d'avoir une petite ecole chez eux, tout en ayant acces aux infrastructures et equipements de l'aeroport militaire pour le vol aux instruments ou le vol de nuit si necessaire, le soir et les week-end.

Portage North Airport sera notre base d'operations. A moins de 5 minutes de vol, Southport permettra de se confronter a un aeroport controle, avec tous les equipements necessaires au vol de nuit et IFR (sans compter des pistes deneigees l'hiver...)

vendredi 5 juin 2015

le nom de l'ecole

Je ne m'imaginais pas qu'il serait aussi difficile de trouver un nom pour une ecole de pilotage a Portage La Prairie !!!

On a passe du temps au tableau blanc, series de brainstorming, recherches internet, rien n'a ete concluant ! La page blanche !

Au final, un peu en depit d'autre chose, on a fini par accoler nos initiales. Classique, pas revolutionnaire, mais qui affirme la complementarite des personnes qui se lancent dans l'aventure. Ces deux personnes sont indispensables au bon fonctionnement de la structure...

Donc, nous sommes fiers d'avoir donne naissance a :




Le site internet, en construction et evolution constante : www.fngaviation.com

mercredi 3 juin 2015

Projet d'une ecole de pilotage

Notre projet d'une ecole de pilotage a mis du temps a murir. On y a bcp reflechi, laisser reposer, avancer qques hypotheses, evaluer le schimlblick, laisser reposer a nouveau. Bref, on a pris notre temp, presque 3 ans, entre 2012 et 2014 !

L'idee est de creer une petite ecole, dans un environnement agreable, avec de petits moyens pour commencer, et un contact humain autour d'une passion commune. On n'envisage pas de concurrencer les grands centres de formation qui peuvent exister.

On veut faire qquechose de qualite plutot que de la quantite ! Il n'y aura rien de clinquant mais des solutions eprouvees, un petit gout de retour aux sources. Le coeur du projet sera la relation eleve-instructeur, en misant sur la flexibilite. Le reste, avion, locaux, etc, ne sont que des moyens pour parvenir au but.

Nous sommes persuades que le plus important dans une formation est de trouver un instructeur de qualite, selon des criteres personnels a definir. Le but est d'arriver a creer cette alchimie qui va permettre l'apprentissage dans de bonnes conditions, un accompagnement lors de la formation.

Notre objectif initial est d'offrir les formations classiques aux diverses licences de pilote, que ce soit pour du vol recreationnel ou a des fins professionnelles. On va aussi proposer des baptemes de l'air ou des decouvertes du pilotage aux gens interesses. On aimerait bien promouvoir cette activite et la faire partager au plus grand nombre de personnes possibles ! Enfin, les pilotes deja brevetes pourront louer l'avion. Bref, que du classique...

Le choix de l'avion a ete un sujet de reflexion a lui tout seul ! Si j'avais ecoute mes envies, j'aurais choisi un train classique, apte a la voltige. Mais voila, la decision la plus sage (pour l'instant...) reste un bon vieux Cessna 172 qui est un choix bcp plus logique. Avion connu, tres repandu, sur, d'entretien facile, il n'y a pas de mystere: si bcp d'ecoles l'utilisent, c'est qu'il a de nombreux atouts !

Ensuite, il a fallu reflechir au terrain pour accueillir l'activite. On avait le choix entre l'aeroport utilise par les militaires, au sud de Portage La Prairie (la ou je bosse) et un petit terrain avec des pistes en herbe, au nord. Les deux presentaient des avantages et des inconvenients...
En tous cas, les deux sont a 5 minutes de chez nous et nous evitent la galere de conduire 2 heures aller et 2 heures retour comme on a pu le faire en 2012-2013 quand on montait regulierement a Gimli, le week end !

Bref, on va commencer petit, en complement de mon travail pour les militaires. Je serais surtout disponible en soiree et les week end pour l'instruction. Fabienne sera a temps plein sur la communication, l'administratif, la location de l'avion, etc...
Le but est d'equilibrer le budget, de se faire plaisir et de creer une dynamique autour de l'activite en rassemblant les bonnes volontes et les gens interesses. Ensuite, on avancera pas a pas en developpant petit a petit, avec des projets futurs pleins les cartons ! ;-)

Nous sommes fin de l'ete 2014, la phase de reflexion a ete bouclee. Place aux premieres demarches concretes !




mardi 2 juin 2015

Un projet un peu fou...

Je me souviens, qques temps apres avoir commence a voler pres de Grenoble, une amie s'est lancee dans l'aventure de creer sa petite ecole d'ULM sur l'aerodrome du Versoud. A l'epoque, mon projet Canadien semblait s'eloigner et ne pas devoir se realiser.
J'avais alors caresse l'idee de moi-meme monter une petite ecole. Je m'etais interesse a la creation d'entreprise, Business Plan, etc, etc... Mais j'avais tres vite realise que ca serait difficile et peu rentable (d'ou l'interet du Business Plan !). A 22 ans, je n'ai pas pousse plus loin.

Bouton "Avance rapide", annee 2011 au Canada. Finalement le reve Canadien s'est realise (et se realise toujours). Mais au detour d'une conversation avec ma douce et tendre, qui vient de me rejoindre de l'autre cote de l'Atlantique, une vielle idee refait surface...

Fabienne a repris contact avec un ancien pilote de DC3 rencontre a Gimli, Mb lors d'un precedent sejour. Il a une petite ecole de pilotage/taxi aerien qui vivote. Elle obtient une offre d'emploi pour faire de l'administratif, assurance qualite, encaissement, etc... bref toute la paperasse indispensable que personne ne veut faire ! Cette ofrre d'emploi est surtout necessaire pour accelerer ses demarches d'immigration.

Fabienne a de plus en plus envie de se lancer dans l'aventure "creation d'entreprise" et se voit de moins en moins travailler pour qqu'un d'autre. Elle s'interesse au milieu de l'aviation et a bcp de comptences annexes tres utiles a la gestion d'un petit commerce. Et la, la petite graine semee des annees plus tot reprend vie et recommence a germer !

2012 et 2013 serviront de base de reflexion et de murissement du projet. On monte les week end a Gimli s'occuper de cette petite ecole ou Fabienne s'occupe desormais de la coordination de la maintenance. On a les coudees franches, on gere comme on veut. On apprend bcp, on engrange de l'experience (a defaut de gagner bcp d'argent) : relation clients, communication, gestion des couts, de la maintenance, de la reglementation, relation avec l'administration aeronautique, etc, etc... Fabienne s'occupe de toutes les fonctions administratives cles pendant que je m'occupe d'une partie de l'activite operationelle (moi, j'ai le job facile, je vole !)

Au final, on se rend compte qu'on a tous les elements et competences pour se lancer ! On investit dans un simulateur de vol qu'on loue a cette ecole. Debut 2014, on arrete de s'impliquer a Gimli et on commence a travailler sur un Business Plan serieux pour notre projet. Apres 5 ou 6 versions, et plusieurs mois d'ecriture, il est finalise mi-2014.

C'est decide, on va creer notre petite ecole de pilotage, sur Portage La Prairie, Manitoba !
Cette prise de decision est surement l'etape la plus difficile... Meme si on ne doute pas que d'autres difficultes vont suivre dans cette aventure un peu folle ! :-)