Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 30 juillet 2015

Achat d'un avion

Acheter un avion, c'est un peu comme acheter une voiture: on trouve de tout et n'importe quoi !

Une demarche importante est de faire faire une inspection de l'avion par un mecanicien en qui on a confiance. Le but: detecter tout defaut qui couterait cher a reparer !

Mais avant ca, il faut trouver la perle rare, l'avion qui sera peut etre a nous un jour... Et la, les choses se compliquent ! La regle d'or: ne pas etre presse !!! Ne pas hesiter a passer son chemin s'il y a qquechose qui cloche. Il y aura toujours d'autres opportunites qui se presenteront.

Pas de secret, il faut eplucher les petites annonces sur les sites specialises. J'y ai passe des heures et des heures, pendant plusieures annees, a scruter les annonces et a rever devant les differentes offres ;-) Ca m'a donne une bonne idee du marche.
En gros, deux choix possibles: acheter une machine un moins chere et en general bien equipee aux USA ou alors trouver une machine au Canada. Le probleme d'acheter aux USA, c'est qu'il  faut importer l'avion (d'ou des couts supplementaires). Au Canada, le marche etant plus petit, les avions sont en general plus chers et ont un peu plus soufferts du temps. Bref, premier dilemme.

Une autre difficulte (et un cout a ne pas negliger): les distances a parcourir pour voir l'avion sont immenses. Ca ajoute tout de suite qques frais supplementaires. Surtout s'il faut emmener le mecano avec nous ! ;-)

Troisieme point, on trouve souvent des avions vieux, a bout de souffle dont la valeur estimee par le proprietaire est un peu farfelue. Des qu'on touche a un objet avec une forte valeur sentimentale, il est difficile de rester objectif... Bilan, des avions dont les moteurs sont a changer ou alors avec des equipements obsoletes pour des prix trop eleves.

Enfin, et la c'est un piege dans lequel on peut facilement tomber, des avions tres propres mais qui n'ont pas vole depuis des annees ! Comme bcp d'objets mecaniques, un avion qui ne vole pas s'abime. Notamment le moteur, avec de forte chance de trace de rouille interne. Bref, il vaut toujours mieux trouver un avion qui a vole regulierement, quitte a ce qu'il soit un peu defraichi, plutot qu'un avion a la peinture etincelante mais qui n'a pas vole depuis 10 ans.

Pour nous, le premier avion a ete repere sur une petite annonce locale, a 1h de route de chez nous. Super ! Apres plusieurs aller/retour, rencontre avec le proprio, inspection mecanique, etc... il se trouve que l'avion n'a pas vole depuis plusieures annees. Bon etat interieur, une peinture qui s'ecaille bcp, et surtout le moteur qui est a bout de potentiel. En gros, il faudra reviser le moteur. Et la, on tombe sur le cas typique du gars qui pense que son avion vaut de l'or et qui essaie de le revendre quasiment au prix d'achat. Pas moyen de negocier. Pour nous, refaire le moteur voudrait dire faire baisser le prix de 25000 dollars (cout de refection du moteur par un atelier specialise). Bcp trop bas pour le vendeur. Merci, au revoir.

Et la, par le bouche a oreille, on entend parler d'une petite ecole a 2h de route, qui serait prete a vendre un de ces 2 avions. On prend contact. Bon feeling, avion avec bcp d'heures de vol mais entretenu au niveau commercial (comme ce qu'on veut faire). Le moteur va etre refait, l'helice va etre refaite aussi. La maintenance sera a jour. Le tout pour un prix a peine plus eleve que l'autre avion (meme type d'avion). Le seul hic, la peinture est un peu defraichie et surtout l'interieur a un peu souffert. Mais l'avion est bien equipe niveau instruments de vol. Allez, vendu !

Ca a ete un peu long pour finaliser le deal car le moteur a mis du temps a etre refait et remonte, puis il y a eu des vacances entre temps, bref on a commence a negocier en mars et on a signe debut juin !

Mais nous voila proprietaires de notre premier avion, un vaillant Cessna 172P de 1981 immatricule C-FHCF ;-)