Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 14 octobre 2015

Pour les eleves et futurs-eleves...

Pour les eleves, on a fait un site internet ou on peut acceder a la meteo facilement, ou tous les manuels et syllabus de l'ecole sont en ligne (dans la company library), ou on peut voir les bookings, la trace GPS des vols, et ou le statut de la miantenance de l'avion est disponible. Bref un outil dont on espere qu'il sera utile et utilise! ;-)

https://sites.google.com/site/fngaviation/

Et pour ceux qui s'interessent a une formation de pilote au Canada, j'ai fait une "petite" liste de liens utiles sur un forum aeronautique francais bien connu...
Je la remets ci-dessous:

Transport Canada contacts :

- TC Contacts

Transport Canada – Regulation

- CAR’s
- AIM
- How to stay current
- 2 years Recency

Transport Canada – Licenses

- Licenses requirements
- Conversion de licenses FAA/TC
- Conversion de licenses TC vers FAA
- Conversion de licenses TC vers FAA
- Conversion de licenses Etrangers
- Licenses application forms
- License booklet (passeport)

Transport Canada - Written & Flight tests

- Flight test guides
- Study guides Written exams  
- Examiner manual
- Instructor refresher course 
- The Art of writing an examination

Transport Canada – Flight Schools

- Choisir une flight school
- Liste des ecoles
- Liste des etablissements d'enseignement designes par CIC (pour permis d'etudes)

Transport Canada - Medical

- Medecins agrees
- Normes
- Guide du medecin examinateur 
- le formulaire utilise par le medecin examinateur
- Operation des yeux au Laser (acceptee par TC)
- le test d'Ishihara ou test des couleurs tel que pratique par de nombreux médecins TC

PSTAR / Radio / Language proficiency

- PSTAR study guide
- Robyn’s flying guide
- Industry Canada radio operator
- Language proficiency
  

 Les livres de formation

- From The Ground Up et son workbook
- Flight Training Manual de Transport Canada (le livre violet !)
- Flight Test Notes
- Air Command Weather Manual
- Human factors for Aviation - basic and advanced hanbook (TP12863)
- When in Doubt… Small and Large Aircraft - Aircraft Critical Surface Contamination Training
- Spin/stall awareness
- Power off 180 approach pour le CPL
- La serie des Culhane, notamment les workbooks pour se preparer aux tests
- La serie Sharper Edge Solutions
- La serie Aerocourse IFR et ATPL, notamment les workbooks pour se preparer aux tests
- Les handbooks de la FAA (certaines connaissances restent les memes que l'avion soit aux USA ou au Canada ou en Europe) : https://www.faa.gov/regulations_policies/handbooks_manuals/aircraft/ et https://www.faa.gov/regulations_policies/handbooks_manuals/aviation/
- Aircraft icing on the Ground and InFlight

NavCanada

- Aeronautical Publications
- Weather guide
- Local area weather manuals
- Aviation Weather Web Site
- Phraseologie VFR (version anglaise)
- Phraselologie VFR (version francaise)

Immigration

- Manitoba : http://www.gov.mb.ca/labour/index.fr.html
- Manitoba - Portail international : http://www.immigreraumanitoba.com/
- Quebec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
- Delegation Quebec a Paris : http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/
- Federal : http://www.cic.gc.ca/english/index-can.asp
- Ambassade du Canada a Paris : http://www.canadainternational.....amp;view=d
- Immigrer.com : http://www.immigrer.com/
- Pvtistes : http://canada.pvtistes.net/
- Le site officiel pour appliquer a un PVT au Canada : http://www.international.gc.ca.....whp-fr.asp
- Permis d'etude : http://www.cic.gc.ca/francais/.....udiant.asp

Forums / emplois

- Avcanada : http://www.avcanada.ca/forums2/
- Pilot Career Center : http://www.pilotcareercentre.com/

Associations de pilotes

- COPA : http://www.copanational.org/
- Ailes Quebecoises : http://www.ailesquebecoises.com/



De quoi lire pour se preparer au mieux et avoir des reponses officielles a de nombreuses questions.

Communication a fond !

Bon ca y est! On est dans le grand bain maintenant... va falloir faire connaitre l'ecole !!!
C'est parti pour la partie communication.

Outre le site internet www.fngaviation.com, on a aussi cree une page facebook: https://www.facebook.com/fngaviation. Google+ a aussi ete sollicite. On essaie donc de toucher les gens via les reseaux sociaux. On complete la presence sur internet avec qques articles ici ou la sur des sites gratuits ou sur des forums.

Au niveau local, on compte sur le bouche a oreille. Les membres du club d'aviation local diffusent la nouvelle autour d'eux. La communaute aeronautique a ete mise au courant, les amis des amis en parlent... Bref, l'effet boule de neige commence a se faire sentir.

On a egalement essayer d'utiliser les medias locaux. Avec notre premiere interview radio et un article sur le site internet de la ville, on va essayer de toucher le public qui voudrait faire un tour d'avion sans pour autant devenir pilote. Diffusion de l'interview toutes les heures au journal radio local vendredi dernier. Terrible accent franchouillard mais un message qui est passe!

Et on a ete un peu surpris: le passage en radio et l'article sur le site web local ont eu pas mal d'effet! Des gens ont appeles, des pilotes sont interesses pour louer l'avion, et on a nos 2 premiers eleves qui ont signe pour une formation. Deux jeunes de 16 ans dont une fille. Pas mal les stats de debut... ;-)

PPL/REC Groundschool - premiere !

En simplifiant un peu, un eleve pilote qui souhaite passer une Private Pilot License ou un Recreational Pilot Permit doit suivre 40h de formation au sol avant de pouvoir ecrire l'examen theorique de Transport Canada.

Ces 40h de formation peuvent etre faite en auto-apprentissage (avec des livres par ex.), en cours en ligne, ou en cours en salle, souvent en groupe. Les seules contraintes reglementaires sont d'avoir un enregistrement des sujets/dates et durees de chaque cours, et une lettre de recommendation d'un instructeur qui certifie que vous etes pret a ecrire le test.

Les sujets couverts sont varies et couvrent l'ensemble des connaissances theoriques necessaires au vol. Cela va de la reglementaiton a la meteorologie, en passant par les procedures de vol, les connaissances mecaniques, les facteurs humains, etc, etc... Transport Canada a edite des guides de revision pour chaque license qui se trouvent ici:

https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/opssvs/general-exams-guides-menu-2014.htm

Et devinez quoi? On lance notre premiere groundschool PPL/REC fin octobre 2015! 4 eleves inscrits pour le moment. On va faire 2 sessions par semaine de 3h chacune pendant 7 semaines. Pour les forts en maths, ca fait 42h totales. On incluera un test blanc a la fin avant de signer la recommendation des eleves. On a meme cree une page speciale sur le site internet:

http://www.fngaviation.com/#!ppl-groundschool/

Les cours seront assures principalement par une ancienne instructrice, qui a deja presente cette groundschool a de multiples reprises pour une autre ecole du Manitoba (qu'on ne nommera point... ;-)) On aura aussi certainement un intervenant qui travaille au centre de controle IFR de Winnipeg, pour tout ce qui concerne les espaces aeriens. Il y aura surement une petite visite du centre de controle de plannifiee. Avec en bonus la possibilite de jouer avec un simulateur de tour de controle utilise pour la formation des controleurs VFR. Bref, ca va etre fun d'apprendre ! ;-)

On va essayer de faire deux ou trois groundschool de ce genre par an, selon la demande.
Un projet de cours en ligne est en train de prendre forme egalement... Comme si on avait peur de s'ennuyer dans les mois qui arrivent!!!! ;-)