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jeudi 25 août 2016

Choisir une ecole de pilotage: la taille ne fait pas tout...

L'arrivee d'une eleve en provenance de Toronto, pour finir sa license de pilote privee avec nous, m'a fait reflechir encore une fois sur le role d'une ecole de pilotage et sur le role d'un instructeur...

Pour situer la chose, elle a commence sa formation en novembre dans une grande ecole de la region de Toronto: bcp d'avions, bcp d'instructeurs, bcp d'eleves. Et un constat edifiant: a fin juillet, elle avait vole a peine 11h. Pour une ecole avec autant de moyens, ouverte tous les jours, ca fait peu. Surtout que ce n'etait pas du a un probleme de planning de l'eleve.

Apres ces 11h, elle en est seulement a faire des virages normaux... Elle n'a jamais decolle l'avion, son instructeur pilotait pour aller et revenir de la zone d'entrainement (ca allait plus vite comme ca d'apres lui...). Elle volait en moyenne 1h20 par lecon et faisait un seul exercise a la fois. Imaginez vous passer plus d'une heure a faire des virages ou des montees! Normalement on combine plusieurs exercises et on maximise le temps passe en l'air pour travailler la radio, la lecture de carte, etc...Un peu de variete ne nuit pas a l'apprentissage en general!

En discutant avec elle, je n'en croyais pas mes oreilles. D'apres elle, elle a discute avec des eleves qui ont confirme que la moyenne d'heures pour partir solo etait de 40h dans cette ecole! Alors que generalement 12 a 15h suffisent! Elle n'a jamais eu non plus de cours au sol pour apprendre les nouvelles manoeuvres. Elle pratiquait directement en l'air...

Bref, elle a perdu 11h de vol avec un instructeur qui lui a vole son argent et qui a monte ses heures de vol au frais de l'eleve!!! C'etait un instructeur debutant. Ce qui n'excuse rien mais pose des questions sur la formation des instructeurs de l'ecole, leur encadrement et accompagnement, et sur le travail du Chef Instructeur qui clairement ne faisait pas son boulot!

Ce sont les dire d'une seule eleve de cette ecole que j'ai rencontre. Mais si la moitie de ce qu'elle dit est vrai (et je n'ai aucune raison de croire le contraire), je comprend mieux pourquoi le monde des ecoles de pilotage et les instructeurs sont mal vu parfois par l'industrie!
Je savais que certaines ecoles n'etaient pas claires, mais a ce point, je n'imaginais pas, j'avoue! Je ne mettrais pas tous les instructeurs de cette ecole dans le meme panier, et c'est surement un cas isole, mais encore une fois, cela pose un serieux doute sur l'encadrement et le suivi des eleves.

Apres les 3 premiers vols avec nous, elle est plus qu'enthousiaste! Elle est ravie de son choix...
Elle est la pour 15 jours de vol intensif, et prevoit une autre tranche de 15jours pour venir finir sa formation en octobre.

Elle vient de realiser que le plus important dans la formation n'est pas l'ecole ou l'avion, mais l'instructeur/instructrice!!!

Ps: elle ne vole pas avec moi, mais avec une instructrice qui fait un peu de freelance pour nous ;-)

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