Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


lundi 22 février 2016

Petit vol en taildragger

Apres avoir preparer le C172 pour que l'eleve parte en vol, je me suis retrouve avec 1h de libre dimanche matin...

Heureusement, un membre du club qui a construit un superbe Piper Bushmaster m'a gentillement invite pour un petit vol local. Le Bushmaster est une version modifiee du Piper 20/22 Pacer: Fuselage allonge et cockpit legerement elargi, ailes plus grandes, ailerons plus longs, volets...

Ca fait du bien de se retrouver dans un avion a train classique! Surtout un qui a ete construit pour le vol de brousse! Gros pneus, toutes les petites modifications qui vont bien pour voler et atterrir super lent, bref un avion qui se pose (presque) de partout.

J'avoue, j'ai un peu perdu la main a l'atterrissage. Qques rebonds plus tard (pas bien mechants, quand meme), on taxi l'avion au parking.




Une meteo ideale pour un vol du dimanche matin, avec des temperatures supportables, peu de vent et du ciel bleu

dimanche 14 février 2016

Un avion en hiver au Canada

L'hiver a ete un peu penible jusque-la, avec des temperatures pas vraiment tres froides (tout est relatif, hein!) mais juste assez pour creer des week-end pourris avec de la neige et/ou des nuages bas.

Bref, pas le moment ideal pour lancer une ecole de pilotage!!! On a du faire une vingtaine d'heures de vol entre debut Decembre et maintenant...

Un des gros challenge, c'est de faire dormir l'avion dehors. Cela demande bcp d'efforts et des techniques de Sioux pour preparation la machine, pre-chauffer le moteur (longtemps en avance), proteger les ailes avec des couvertures pour eviter la neige/glace, deblayer l'aire de parking, etc... Il faut compter entre 1h et 2h de preparation pour chaque journee de vol, et une bonne heure pour tout remettre en place.
Haaaaa, j'avoue, je suis jaloux des gens qui ont un hangar ;-)

Et encore, la piste est regulierement degagee par un membre du club devoue! Ce qui nous a permis d'operer depuis Portage Nord et ces pistes en herbe (ou neige, devrais-je dire...) jusqu'a maintenant.





Ne vous fiez pas aux photos, il faisait -40 en temperature ressentie ce jour-la... Un peu trop froid pour aller voler, meme bien habilles!
 
On ne se plaint pas, mais on aimerait que l'hiver finisse vite ;-) ;-) ;-)