Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 21 janvier 2018

Nouvelle technologie

Lors d'un vol de retour de maintenance du 172, j'ai essaye mon dernier joujou: un recepteur ADSB fait maison... En gros c'est une technologie qui "voit" les avions equipes et qui les positionne sur une carte.

Le boitier est fait a partir d'un micro ordinateur Raspeberry Pi. Pour qques centaines de dollars, on a l'equivalent d'un equipement vendu dans le commerce entre 800 et 1000$...
Faut juste bidouiller un peu et commander qques pieces electroniques sur Internet.

Le site internet du concepteur: http://stratux.me/

J'avais un Raspberry Pi qui trainait a la maison. Donc pour environ 100$, j'ai pu fabrique ce petit boitier blanc avec les deux petites antennes. Associe a un Ipad et l'application gratuite FltPlan Go, j'ai un systeme portable avec toute la documentation aeronautique VFR et IFR a jour.
Pour mes besoins en VFR, cela remplace avantageusement n'importe quel GPS. Pour l'IFR, cela me simplifie bcp la vie et augmente enormement ma "conscience de la situation".

Bref, j'ai eu qques retours sur des avions de ligne proches de Winnipeg, mais sinon, c'etait tres calme!!! La technologie ADSB ne sera pas mise en place tout de suite au Canada, ca va tres peu servir dans les prochaines annees chez les Caribous (contrairement aux Etats unis, ou ca commence deja).
Je dirais que le benefice de ce petit boitier dans un 172, au dessus des prairies canadiennes, est plutot limite. Par contre ca doit etre assez efficace dasn des environnements denses comme certains aeroports aux USA.

Du coup, pas le choix! Va bientot falloir prevoir un vol vers les USA pour tester mon joujou ;-)



 Le Stratux, c'est la petite boite blanche avec les deux petites antennes...

 Ici, en conjonction avec FltPlan Go sur la tablette



 
 
 Assez regarde les ecrans, profitons du coucher de soleil!!!


Portage La Prairie juste avant la nuit.

Aucun commentaire: