Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 27 avril 2008

Pourquoi vouloir devenir pilote ?

Une grande question et un grand mystère pour mon entourage : pourquoi vouloir devenir pilote ? D'où me vient cette idée saugrenue ? Ben, j'avoue, j'en sais rien !!! Ca m'a pris quand j'étais tout petiot, et depuis ça ne m'a pas lâché...

Je vais quand même essayer de répondre à la question. Mais d'abord faisons un point sur quelques croyances populaires, qui ont la vie dure :

Pilote ne veut pas forcément dire pilote de ligne. Il existe aussi d'autres activités comme l'instruction, le travail aérien (photos, remorquage de banderoles ou de planeurs, largage de parachutistes, surveillance), l'épandage agricole, l'aviation d'affaires... Elles sont plus répandues dans certains pays, mais ça existe aussi en Europe.
Ce sont des métiers moins connus, moins valorisés, mais tout le monde ne veut pas forcément finir pilote de ligne à faire tout le temps les mêmes rotations entre Paris et Toulouse !

Un pilote ne gagne pas forcément un salaire énorme. Hormis les pilotes de lignes des grandes compagnies, le salaire d'un copilote est équivalent à celui d'un cadre moyen dans une entreprise. Un peu plus pour un commandant de bord. Pour quelqu'un qui a la responsabilité d'une centaine de passagers, de son équipage et d'un avion à plusieurs millions de dollars l'unité, je trouve ça honnête.
Bien sûr, les salaires peuvent monter beaucoup plus haut. De même de nombreux pilotes gagnent beaucoup moins, surtout dans les activités citées plus haut ou parmi les jeunes pilotes. Certains volent pour de petites compagnies pour 1500 Euros nets sur Paris...Donc pilote ne veut pas toujours dire millionnaire !

Un pilote ne vole pas forcément chez Air France. Heureusement, il y a une multitude d'autres compagnies ou entreprises, en France et à l'étranger, qui embauchent des pilotes ! Sinon vu les sélections drastiques à l'entrée, ça ferait vraiment peu de places (déjà qu'il est difficile de trouver son premier boulot...). Des milliers de pilotes dans le monde ne volent pas pour Air France, et beaucoup ne s'en plaignent pas.

En bref, on peut aussi devenir pilote sur de petits avions, sans le bel uniforme et les barrettes sur les épaules. Par contre, c'est sûr, on ne gagnera pas des salaires faramineux, mais de quoi vivre (quoique !) en exerçant sa passion !

C'est un chemin pavé d'embûches, avec souvent des déceptions à la clé : chômage, difficulté à trouver un 1er emploi, avec un prêt conséquent sur le dos.
On a toutes les chances de finir expatrié, loin de sa famille, dans un pays avec une culture différente. Dans ce métier il faut être mobile, s'adapter en permanence, élargir au maximum son réseau de contacts, y croire toujours et encore.

Il faut surtout avoir la passion chevillée au corps, être lucide, savoir où l'on met les pieds, faire les bons choix au bons moments, avoir un peu de chance, et peut être qu'un jour, qui sait...

En tous cas, moi j'ai choisi : peu importe l'avion finalement, c'est surtout un style de vie que je recherche ! Je veux vivre l'aventure, ne pas me réveiller un matin en me disant "tiens j'aurais bien aimé le faire". J'aime piloter, ne pas avoir d' horaires fixes, rencontrer des gens, découvrir, apprendre, voir de nouveaux lieux, bref je me vois bien parti pour faire du vol de brousse aux commandes d'un petit bimoteur dans le grand nord !!! La liberté, quoi !

A chacun de construire son chemin, en connaissance de cause... mais ne jamais rien lâché !