Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


samedi 31 mai 2008

inscription à l'école et billet d'avion réservé...

Cette semaine vient de voir passer 2 grands évènements dans mon projet...

1/mon inscription chez Harvsair.
Pas de pbs, l'école m'accepte. Les démarches sont hypers simples. Juste un formulaire à remplir en ligne, sur leur site web. 1 jour après, un petit mail de la secrétaire sur ma messagerie, avec de la documentation à lire sérieusement (mais normalement toutes les infos sont déjà connues, si on a fait des recherches sérieuses avant !). j'ai eu a poser qques questions supplémentaires (notamment pour mon hébergement), réactivité et gentillesse au rdv. Bref il ne me manque plus qu'une lettre officielle d'acceptation. Je devrais recevoir une copie par mail avant de recevoir l'original...

2/ mon billet d'avion.
réservé hier (après bien des péripéties, dues à des pannes informatiques) auprès de Carrefour Voyages, mon billet d'avion Aller/retour Lyon-Winnipeg m'aura allégé de 1115 Euros. Heureusement que j'avais des chèques vacances, je n'ai eu à faire chauffer la carte bleue que pour 750 Euros !
Mais décoller de Lyon le mardi 2 septembre 2008 (à 6h00 du mat' !!!) pour me retrouver au Canada à 17h47 (heure locale, soit environ 1 heure du matin en France), ca n'a pas de prix... Par contre il y a 2 escales (environ 3 heures d'attente à chaque fois), à Francfort et à Toronto. La 1ere branche du voyage (Lyon-Francfort) se fera avec la Lufthansa puis après avec Air Canada. Le retour se fera par le même chemin, le 26 avril 2009.

En fait ce petit mail et ce bout de papier font énormément de bien dans le déroulement du projet, ce sont des preuves "tangibles" que ça avance, et surtout que le départ approche !!!!

mercredi 14 mai 2008

qques photos de Steinbach South

mon futur terrain de jeu... l'aérodrome de Steinbach South, propriété de l'école Harvsair.


juste au dessus de l'aile, la piste avec les bâtiments de l'école

Au loin la piste, juste avant la finale, pour l'atterrissage.

En finale sur la piste de Steinbach (le grand trait, tout droit) mais sous la neige ce coup-ci !

Les bâtiments et le parking avions de l'école

En courte finale sur la piste de Steinbach South... Petite piste champêtre, pas très large, dans une ambiance qui rappelle un peu la brousse.

qques autres jouets sympas




En vrac : des cessna 172 pour le single IFR (Vol aux intruments sur monomoteur) et les navs lointaines, le simu pour apprendre les bases, le pitts spécial (le biplan rouge ci-dessus) pour la voltige avancée (réservé aux bons pilotes !)...

le citabria





le citabria 7ECA, sûrement l'avion que j'ai le plus hâte de piloter chez Harvsair : un train classique, en tandem, apte à passer la voltige...Du bonheur en perspective !

les bimoteurs



Avec 2 moteurs, c'est plus rigolo ! le multi de l'école, un beechcraft 95, super équipé. 2 appareils en service.

les Cessna 152 de l'école






Les avions école les plus répandus au monde. 2 places, le minimum d'instruments pour apprendre à voler, et une solidité à toute épreuve !!!

mon choix : Harvsair

C'est décidé, en septembre je pars chez Harvsair pour préparer mes licences. Harvsair se situe au fin fond du Manitoba, province agricole et plate, au centre du Canada. Ca va me changer des montagnes autour de Grenoble !!!

L'école est à 60 km au Sud Est de Winnipeg (environ 650 000 habitants), la capitale du Manitoba. Elle est au sud de la petite ville de Steinbach (12 000 habitants), proche de la frontière US.



le Canada et le Manitoba


Harvsair une école familiale, disposant de son propre terrain au sud de Steinbach (un rien champêtre, le terrain !), avec des logements possibles sur place. Bonne situation géographique qui met ce terrain pas loin d'autres plus importants, contrôlés, avec toutes les aides à la navigation nécessaires pour bien s'entraîner. En tous cas, vu le coin perdu que c'est, j'aurais pas beaucoup de distractions, d'après moi... on verra bien !

Inscription prévue début juin, normalement il devrait y avoir de la place...

En attendant, vous trouverez sur les posts suivants qques photos des appareils utilisés en école : ce sont principalement des Cessna 152 et 172. Il y a aussi 2 Citabria pour l'école sur train classique et initiation voltige, 2 bimoteurs, un pitts spécial pour la voltige avancée, et un piper Warrior.

le site internet qui va bien : http://www.harvsair.com

l'immigration...

Je viens de réaliser que dans un peu moins de 4 moins, j'allais débarquer à 7000 km de chez moi, pour commencer une nouvelle vie ! Tout réapprendre, recommencer à zéro, perdre mes repères et en acquérir de nouveaux. Le projet avance petit à petit et devient de plus en plus concret. Ben ça fait bizarre...

D'ailleurs j'ai lu un article sympa sur les différentes phases de l'intégration dans une nouvelle culture pour un nouvel immigrant. En voici une copie :


Les différentes étapes de l'intégration et du choc culturel

Lorsqu'on immigre dans un nouveau pays, le nouvel arrivant passe à travers différentes étapes de l'adaptation au niveau culturel. Généralement on identifie trois étapes déterminantes : l'euphorie, la désillusion et l'adaptation.

La phase de l'euphorie est généralement identifiée lors des démarches et des premiers mois. Vous êtes content de vos démarches et vous avez de grands espoirs. Il y a des avantages à cette période : vous mettez beaucoup d'énergie dans votre projet, vous découvrez plein de nouvelles choses, vous voyez le bon côté des choses ce qui vous permet d'avancer. L'aspect négatif : vous minimisez les côtés plus négatifs ou vous ne savez pas appréhender les problèmes que vous pourrez rencontrer.

La phase des désillusions se vit habituellement quelques mois après l'arrivée. Vous avez avancé sur plusieurs plans mais les choses ne vont pas aussi rapidement que vous l'auriez souhaité. Vous avez dépensé beaucoup de temps et d'énergie mais vous vous rendez compte que vous aurez encore un long chemin à parcourir pour arriver au bout de vos objectifs. Vous avez les premiers échecs et peut-être même des échecs qui vous donnent un goût amer.

Tous les immigrants ne vivent pas cette période de cette façon mais il est important de ne pas sombrer dans le négativisme total lors de cette étape. Les bons côtés de cette phase : vous remettez les pieds sur terre, vous commencez à voir que tout n'est pas parfait. Les côtés négatifs : vous pouvez parfois exagérer les problèmes que vous avez rencontrés. Ne restez pas seul pendant cette étape, sachez vous entourer de gens qui sauront vous aider sans vous amener à vous empêcher de sombrer encore plus dans la dépression. Ce n'est pas une bonne idée de prendre une décision finale lors de cette étape, laissez le temps replacer les choses.

L'étape de l'adaptation : vous retrouvez votre équilibre lors de cette étape. Vous voyez plus clairement le pour et le contre de votre immigration. Vous avez plus de recul et vous commencez à mieux saisir votre nouvel environnement. Vous savez que vous avez passé la période la plus difficile de votre immigration. Vous pouvez commencer à entamer votre nouvelle vie d'une façon plus efficace au niveau social et professionnel.

Article écrit par Laurence Nadeau, site web www.immigrer.com, 13/05/2008

J'ai de plus en plus hâte d'y être !