Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 26 juin 2008

Ouverture d'un compte bancaire au Canada

Aujourd'hui, grâce à internet, on peut ouvrir un compte bancaire au Canada à partir de la France. Et vu le cours actuel du dollars canadien (1EUR = 1.58 CAD), ca vaut le coup de transférer de l'argent avant mon arrivée...

A ma connaissance, la banque la plus sérieuse à offrir ce service est la RBC (Royal Banque of Canada).

Donc voilà mes démarches pour ouvrir un compte au Canada :
Elles ont été faites sur internet à partir du site de la RBC : www.rbc.com.

Avant de me décider, j'avais posé qques questions à leur service d'assistance via les formulaires disponibles sur leur site, réponse rapide et claire assurée. Le sens du service est vraiment présent !

Ensuite j'ai fais une demande d'ouverture de compte en ligne.
Le choix du type de compte est limité. Pour les non résidents, seul un compte de dépôt pourra être ouvert (gratuit, sans frais de gestion). Les moyens de paiements, les services de banque en ligne, etc... ne seront disponibles qu'une fois sur place, après passage en succursale.
En attendant, pour tout retrait ou virement vers un autre compte, il faut faire une demande écrite.

Une personne du service "non-résidents" (basé à Montréal) m'a ensuite contacté par mail, puis par téléphone, pour m'expliquer la suite des démarches et prendre qques infos (date d'arrivée, quel type de visa, etc...). Dans mon cas, période d'arrivée : dernier quadrimestre 2008, demande de RP en cours.
Cette personne m'a fait parvenir par mail un dossier et la liste des documents à lui retourner par courrier (copie de 2 pièces d'id dont le passeport, une copie de ma signature sur un peit paier, etc...) Elle m'a bien précisé de ne pas hésiter à rester en contact mail ou téléphone avec elle, pour toutes questions ou pbs (toujours le sens du service client)

Après réception de mon dossier par la RBC, j'ai du patienter un long moment, environ 2 mois, car le traitement se fait selon la date d'arrivée des demandeurs sur le territoire...
C'est ce qui m'a été expliqué, après une ou deux relances par mail de ma part, par la personne qui s'occupe de mon dossier (Elle a pris la peine de m'appeler, un peu excédée par mes mails). Donc pour moi, les délais de 5 jours annoncés sur le site web de la RBC sont à prendre avec des pincettes.

Bref, je m'y étais pris très avance, pour bénéficier des bons taux de change, mais mon dossier a été traité après les autres. Le procédé est discutable, mais pas le choix...

Par contre, dès que j'ai eu la date précise de mon arrivée (début septembre), un petit mail à mon gestionnaire de compte RBC, et tout s'est accéléré. Une semaine après, mon compte était ouvert : les éléments nécessaires aux virements internationaux transmis par mail + un appel téléphonique pour m'expliquer comment faire à l'arrivée (rdv dans n'importe quelle succursale sur le sol canadien, un petit autographe, et hop ! 5 min après je ressors avec mes moyens de paiement)

Donc en faisant un bilan rapide :

Mes délais (3 mois de procédure, au total !) :

souscription en ligne : mi-mars
1er contact avec mon gestionnaire de compte RBC : fin mars
envoi du dossier et réception par la RBC : mi avril
relances et demandes d'explications par mail : entre mi mai et fin mai
communication de ma date précise d'arrivée : mi juin
ouverture du compte : 23 juin

Les + de la RBC :

- vrai sens du service client : contact permanent par mail ou téléphone
- réponse rapide et claire aux questions
- même interlocuteur tout au long des démarches
- gratuité de l'ouverture de comtpe
- pas de frais de gestion du compte
- pas de montant mini de versement
-couverture nationale (on trouve des succursales de partout, y compris à Steinbach, Manitoba !)

Les - de la RBC (dans mon cas) :

- délais bcp plus longs que prévu
- ordre de traitement des dossiers discutable

Mais cela dépend peut être des personnes qui gère les dossiers. J'ai pas eu de chance (même si mon interlocuteur a toujours été très cool, bonnes explications, rapidité des réponses, etc..).


Un petit conseil à ceux qui veulent s'y prendre en avance, comme moi : quand on vous demandera votre date d'arrivée, indiquez une date pas trop éloignée (mais raisonnable pour avoir le temps de faire les démarches !) !!! Histoire d'éviter ma mésaventure !

Aujourd'hui, l'important c'est que je peux faire des dépôts sur le compte, et profiter des taux encore avantageux...1€ = 1,59042 CAD à l'instant ;-) !

lundi 16 juin 2008

demande de permis d'études

En parallèle de mon dossier de résident permanent, j'ai fait une demande de permis d'études...

Je n'aurais certainement pas mon visa de résident avant de partir (décollage prévu de France le 02 septembre 2008). Du coup, comme ma formation dure plus de 6 mois, je dois demander un permis d'études. Si j'étais resté moins de 6 mois, un simple visa de touriste aurait suffit...

Bref, je me suis retapé un dossier à envoyer à l'ambassade (je commence à avoir l'habitude !), avec un petit formulaire à remplir, une preuve de fonds bancaires suffisants pour subvenir à mes besoins (estimés à 18000 $CAD/an par l'ambassade) et au coût de formation (environ 40000 $CAD), des photos, une copie de passeport, une attestation d'inscription à l'école... Ah oui, j'ai failli oublié : plus un virement de 80$ pour couvrir les frais :-(

Officiellement, il faut à peu près 5 semaines pour avoir une réponse et le visa, si tout se passe bien.
J'ai envoyé le mien le 06 juin, l'ambassade a reçu ma demande le 10, et j'ai eu un petit mail de réponse le 18 juin !!! Permis d'études accepté en 15j, cool...
Il me suffira de montrer ce mail et mon passeport à mon arrivée au Canada, pour que l'immigration m'appose le visa qui va bien sur le passeport.

J'aurais également pu partir en touriste, puis au bout de 6 mois passer la frontière US, et revenir au bout d'une heure sur le sol canadien, pour une nouvelle période de 6 mois. Oui, mais le douanier m'aurait sûrement posé tout un tas de questions : ils sont un brin paranos (bien que très gentils à ce qu'il paraît !), et 6 mois de tourisme dans un trou perdu du Manitoba, c'est louche ! bilan, j'ai préféré jouer la sécurité, on ne sait jamais.
Et puis, si mon visa étudiant avait été refusé, il aurait toujours été temps d'adopter cette solution ! (toujours avoir au moins un plan B...)

toutes les infos pour un visa étudiant :

- ambassade du Cananda à Paris
- immigration Canada

le guide "étudier au Canada"

A noter : pour étudier au Québec, il faut un document supplémentaire : le Certificat d'Acceptation du Québec. Voir immigration Québec

(message mis à jour le 18/06/2008)

vendredi 6 juin 2008

Suite des démarches pour le visa de résident permanent

Aujourd'hui, je viens de recevoir l'Accusé de Réception de mon dossier de Résident Permanent de la part de l'ambassade du Canada à Paris. Ils ont mis pile poil 3 mois => envoi par la poste le 03 mars 2008 (reçu par Paris le 05) et AR le 06 juin (daté du 05 !)

Je suis trop content, parce qu'ils respectent les délais annoncés sur leur site (alors que de nombreux retards avaient été constatés, de l'ordre d'un mois, pour les dossiers du début d'année).

Mais faisons un petit retour en arrière, je ne vous ai pas expliqué la suite des démarches après mon entrevue à Paris :

Après avoir été sélectionné par le Québec comme immigrant (CSQ obtenu fin février 2008), il faut que le gouvernement fédéral Canadien procède aux vérifications et valide le choix du Québec.

Ce qui signifie que j'ai envoyé un 2e dossier à l'ambassade du Canada à Paris, ce coup-ci (le 05 mars). En gros, j'ai envoyé une copie du CSQ, des copies de certains documents déjà fournis au gouvernement Québécois, un formulaire assez précis avec pleins d'infos sur moi, et la modique somme de 700 Euros...

Bref, le timing d'une demande au niveau fédéral est à peu près le suivant :

1/envoi du dossier

2/AR de l'ambassade et début du traitement de mon dossier (environ 3 mois après le 1/)

3/ instructions pour passer une visite médicale (environ 2 mois après le 2/).
C'est une visite à faire chez un médecin reconnu par l'immigration + analyses d'urine et de sang + radio des poumons. Le but est de détecter des maladies graves qui seraient un fardeau pour le système de santé Canadien (et pour le patient, bien sûr !!!)

4/ enquête de sûreté.
Là, personne ne sait exactement ce que cherchent les agents Canadiens. Ni combien de temps cela peut prendre (on compte environ 1 mois pour les cas simples, ayant peu voyagés à l'étranger, et sans réels problèmes avec la justice de leur pays)

5/ envoi d'une lettre, la "brune" (dans une enveloppe brune, différente des autres courriers qui sont dans de simples enveloppes blanches, d'où son surnom). Les visas sont disponibles à l'ambassade et nous sommes invités à les faire apposer sur le passeport. C'est la fin des démarches administratives pour immigrer !!! (compter environ 1 à 2 mois après la visite médicale)

au final, il faut, au mieux, entre 6 et 9 mois après la sélection par le Québec, pour avoir le visa. J'espère recevoir ma brune en novembre...