Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mardi 24 février 2009

Solo sur Citabria

Après deux jours moyens (une mauvaise analyse météo qui m'a empêché de faire une chouette nav' avant hier, et un vent trop fort hier pour faire du Citabria), je me suis rattrapé aujourd'hui !

Hop, me voila sanglé dans mon nouveau jouet, et c'est parti pour des tours de piste avec mon sac de sable a l'arrière (alias mon instructeur). Aujourd'hui, il a décidé de m'embêter : il s'amuse a me mettre dans des situations inconfortables juste avant de poser l'avion, histoire de voir si je peux récupérer et atterrir correctement ! pfff... de grands gamins ces instructeurs ! Personne ne leur a dit que c'était sérieux l'aviation ? ;-)

Et après 45min, il a l'air satisfait. Il me demande de le déposer sur le cote de la piste. Je repars tout seul ! Cool ! En plus j'ai l'avion pour moi pendant plus de 2h ! Ça me laisse le temps de m'amuser....
Après une heure d'atterros et de rebonds divers, je suis lessive ! Je décide de rentrer, c'est plus sage ;-)

Bilan, après un peu moins de 5h de double commande, j'ai fait mon 1er vol solo avec ce nouvel avion... Mais il me faudra encore qques heures de double commande avant de pouvoir être lâché sur la machine (et surement bcp plus que cela pour la maitriser totalement !!!!)


copyright Harv's Air

samedi 14 février 2009

un instructeur heureux...

Je ne vous avais pas encore mis de photos de mon instructeur, celui qui m'a amené a ma licence de pilote prive après de nombreuses heures de labeur !

Le monsieur s'appelle Thomas (tout le monde l'appelle Tom, mais ca, on s'en fout !)

Du haut de ses 26 ans, ce type a fait 1200 h d'instruction en 2 ans, et depuis la fin 2008, est spécialisé dans la formation sur train classique au sein de l'école.

Du coup, je le retrouve pour ma formation sur Citabria (voir post precedent).

Regardez comme il a l'air ravi de partir en vol avec moi !!! ;-)
Ca doit etre un instructeur inconscient ou maso... faudra que je lui pose la question, tiens !

mon petit cadeau a moi !

Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête...
Pour dire la vérité, j'en ai eu envie des mon inscription a l'école !

Bref, je viens de m'offrir un petit vol en Citabria. Le Citab' est un avion a train classique, biplace en tandem, apte a faire un peu d'aerobatic ;-)

Mon pb ? Maintenant que j'y ai gouté, j'ai très, très mais alors très fortement envie de me faire lâcher sur la machine. Il faut compter environ 5 a 7 heures de vol. Ce n'est pas vraiment indispensable dans mon training, mais bon... disons que ça me fait une expérience en plus, que j'augmente un peu mes compétences, que ça me fera 2 avions de plus a pouvoir louer (donc plus de disponibilités pour mes créneaux de vol), etc...

Je peux vous faire une longue liste d'arguments "pour" ;-)
Au niveau arguments "contre" : prix (bien sur...), temps de formation, dispersion lors du training, maintien des compétences nécessitant un minimum de vols (on en revient au prix...). C'est tout !!!

une petite vidéo de la bête, au roulage (qualité pas top, mais on fera avec !) :



D'habitude, je vole sur ce genre d'avion (le GPE, mon préféré !) :



Bon, je viens de réserver mes prochains vols avec l'instructeur, histoire de me faire lâcher sur le Citabria... Je vous jure, je ne contrôlais plus mes doigts. Ça s'est fait tout seul !!! ;-)))

Qui a dit que l'aviation était une affaire de raison ??? Ça viendra bien assez tôt lors de ma "carrière"... Pour l'instant, j'en reste aux beaux jouets pour grands enfants ! Jouets complexes qui nécessitent du sérieux, mais aussi du plaisir !!!

Ahhhh... ce n'est pas facile tous les jours le training au Canada ! ;-)

mardi 10 février 2009

meteo pourrie

Après la pluie verglaçante d'hier, aujourd'hui brouillard et pluie ! bref une météo a ne pas mettre un avion dehors...

Hier, carnage ! Les routes étaient gelées a tel point que des types faisaient du patin a glace dessus. Je vous laisse imaginer le nombre de poids lourds en travers, les voitures dans les fosses, etc... Bcp d'écoles avaient ferme pour l'occasion !

Aujourd'hui, c'est guère mieux... Je vous mets qques photos de l'aérodrome, prises a 9h et a 11h.


a 9h :



a 11h :




On note une légère amélioration, si, si !!!

vendredi 6 février 2009

Carte Resident Permanent

Grande nouvelle...(tout est relatif, hein !)

Je viens de recevoir ma carte définitive de résident permanent. Donc j'ai officiellement le droit de quitter le Canada et surtout d'y revenir, a ma guise. Plus besoin de paperasses interminables, de visas et autres joyeusetés.

Sinon, ben je continue de voler... J'ai fini les heures en double commande de nuit, il me reste qques heures solo de nuit a faire.
J'ai également "joue" avec le simulateur pendant qques heures. Pour être qualifie nuit, il me faut 10h d'instruments. J'en ai déjà fait 5 pour ma licence privée, il m'en reste donc 5 a faire. Ces 5h manquantes peuvent être faites au simu... Du coup, j'ai surtout travaille la radionavigation (utilisation de balises au sol pour se diriger), avec tracking et interception VOR et NDB (2 types différents de balises). Plus qques approches aux instruments sur Winnipeg (approche de non précision NDB/VOR ou approche ILS).

Après ça, je serai qualifie vol de nuit ;-)
Ça avance petit a petit. Je viens de passer le cap des 100 h de vol depuis mon arrivée en septembre...

Le gros morceau du moment, ça va être l'examen écrit pour le niveau commercial. Je viens de recevoir les bouquins de cours... y'a plus qu'a s'y mettre !!! ;-(