Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


vendredi 28 août 2009

l'apprentissage du metier...

Ça y est, j'ai officiellement commence mon apprentissage du métier d'instructeur.

Au niveau vols, pour l'instant j'en suis a une remise a niveau avec les avions sur lesquels je n'ai pas vole depuis longtemps. Au programme, je refais tous les exercices demandes a un élève, depuis la place droite. Je reprend mes marques... Et ce, sous l'œil intransigeant de mon instructeur.
Et c'est pas facile de foirer un exercice, alors que c'est largement a ta portée et que tu l'as exécuté correctement sur un avion différent deux jours plus tôt, lors d'un vol solo... De toute façon, le monsieur a ta gauche ne te croira jamais ! ;-)
Pas de remède miracle, faut travailler et reprendre ses repères...

Mais la plus grosse partie, pour le moment, reste les cours au sol. J'ai commence a expliquer les premiers exercices et les premières notions théoriques a mon instructeur. Il va sans dire que celui-ci se fait une joie immense de me poser qques questions inattendues... comme un vrai élève. Sauf que celui-la peut être particulièrement mauvais ou particulièrement doué, selon son humeur ! ;-)
A la fin, un petit débriefing conclut nos discussions. C'est a ce moment la que j'ai droit au "partage d'expérience" et a l'explication de qques tuyaux ou idées "géniales" pour améliorer l'apprentissage de l'élève.
En général, la leçon dure une trentaine de minutes et autant pour le débriefing.

Ma principale difficulté (outre l'anglais !!!) est de trouver le bon équilibre entre explications trop simplistes et explications trop poussées. J'ai encore du mal a voir a quel niveau de connaissances se situe un élève "normal", a ce stade de l'apprentissage.

Je dois dire que c'est plutôt amusant pour le moment (même si pas toujours agréable de sécher sur une question a laquelle tu es sensé pouvoir répondre en tant qu'instructeur !). Ça me fait penser un peu au théâtre, quand tu joues un rôle... sauf que la, ben, tu es réellement le personnage ! ;-))

On s'attarde aussi un peu sur les formalités administratives de l'instructeur, sur son rôle au sein de l'école, sur l'aspect "commercial" du boulot, sur tout un tas d'aspects qui ne sautent pas forcement aux yeux, mais qui viennent s'ajouter a la charge de travail d'un instructeur qui fait bien son boulot...

C'est rigolo aussi d'observer le regard des gens qui change : tu passes du statut d'élève a celui de presque professionnel. Des élèves te demandent ton avis, les instructeurs te traitent presque comme un égal, les propriétaires de l'école regardent un peu plus tes réactions, etc... C'est plutôt valorisant !

Bon, sur ce, je vous laisse, j'ai ma prochaine leçon a préparer. Au programme pour demain, comment faire descendre un avion a une altitude voulue...

Ps : j'ai essaye la vieille méthode de travail de ma période lycée/fac, a savoir tout au dernier moment. Une méthode qui avait pas trop mal marche en son temps...
Aujourd'hui, j'ai donc préparé ma leçon 1h avant le cours, après une courte nuit de sommeil. Résultats plus que mitiges !!! ;-)
Moralité, y'a pas de mystère, une leçon se prépare a l'avance, et demande un certain temps de préparation...
Qui l'eut cru ?

mercredi 19 août 2009

le debut de la suite...

Après l'obtention de ce CPL tant attendu, je me suis pris une petite semaine off, histoire de digérer et récupérer un peu de tout le stress des derniers jours ;-)
Puis j'ai voulu commencer ma formation d'instructeur... malheureusement, depuis début Aout, l'école est particulièrement chargée niveau planning.

En effet, elle forme les cadets de l'air, des jeunes gens qui suivent une sorte d'initiation militaire et a qui l'armée paye une formation de pilote prive. Ce sont donc 14 jeunes qui ont débarqué en juillet, pour 6 semaines de cours intensifs. Cela mobilise bcp de ressources a l'école. Ces cadets deviennent la priorité (contrat juteux pour l'école...) pendant ces qques semaines. Et cette année, la météo n'a pas vraiment été a la hauteur, avec de nombreux retards a la clé... Du coup, tout le monde met les bouchées doubles pour finir leur formation a temps.
Et les autres students, dont le petit Greg qui veut commencer sa formation d'instructeur, ont bien du mal a trouver des avions et des instructeurs dispos...
Si on ajoute les vacances prises par les instructeurs des la période des cadets finie, ça n'arrange pas le pb... m'enfin, il n'y a pas grd chose a faire. Patience...

En attendant, je peux vous présenter un peu le cursus a suivre pour devenir instructeur :
je dois faire 25h de cours au sol et 30 heures de vols en double commande. A l'école 3 personnes peuvent former a la qualif instructeur, dont le propriétaire-fondateur. Je vais donc faire environ 70% de la formation avec un m'sieur qui s'appelle Kelly. 25% avec le fils du proprio, Luke. Et le reste avec le proprio lui-meme, Harv, qui veut toujours avoir un oeil sur la formation des instructeurs (normal, c'est aussi la réputation de son école qui est engagée...)
Au sol, je devrais apprendre a présenter une leçon et a expliquer les différents exercices a réaliser en vol. La formation se fera normalement sur tous les types d'avions utilises par l'école.

J'ai donc commence a imprimer tous les supports nécessaires, les guides d'études, la réglementation, et les qques 300 pages du guide pour devenir instructeur... En tout, je me retrouve au bon vieux temps des études, avec 3 gros classeurs remplis de cours, des stylos de différentes couleurs, une règle, des marqueurs pour tableau blanc, etc...
Un vrai retour en arrière ! ;-)

J'ai aussi eu l'occasion de voler en place droite ou en place arrière de certains avions, place normalement dévolue a l'instructeur... ça fait bizarre, mais on s'y habitue vite, voir même on l'apprécie assez vite ! On commence a toucher un peu au futur métier ;-)

voila, pas mal de boulot en perspective, qques beaux challenges, je pense, mais si le métier est bien fait, surement qques grandes satisfactions aussi...

samedi 1 août 2009

CPL flight test Part 2

Résumé de l'épisode précédent : vous n'avez qu'a lire le post juste en dessous de celui-ci !!! ;-)

Bref, j'ai la moitie de mon test CPL en main depuis jeudi. Il ne me reste plus qu'a partir en vol avec mon testeur pour obtenir le précieux sésame. Malheureusement, Dame Nature est contre moi... Vendredi, temps pourri ! Je passe ma journée a l'école a scruter les prévisions météo ! Moral dans les chaussettes... De plus le testeur a peu de disponibilités dans les jours suivants. En gros, j'ai un dernier créneau samedi matin, de très bonne heure. Sinon, il me faudra attendre un long moment avant de pouvoir finir ce satane test ! Dernier bulletin météo vendredi soir, les prévisions sont toujours mauvaises pour demain matin. J'annule donc mon vol... grrr !!

Samedi matin, après une nuit un peu agitée, réveil a 07h20. Dehors, grand soleil !!! Et m..... !!!!!
Je file sous la douche en vitesse, je révise une dernière fois ma nav' et je fonce a l'école. Situation inattendue, je ne pensais pas pouvoir voler ce matin, j'ai encore les traces de sommeil sur le visage, moi !!!
Arrivé en trombe, je croise le testeur, pas prêt non plus a partir. Rapide discussion, il ne semble pas chaud. Le vent se renforce, les conditions se dégradent assez vite, la fenêtre météo se rétrécit... Mais c'est a moi de décider de partir ou pas. Mon choix est fait, on y va (j'en peux plus d'attendre, moi !).

Au terme d'un vol moyen, au bout de 2h15, nous voila de retour sur le parking. Nous avons rencontre du vent, des nuages, qques gouttes de pluie, bref, on a connu mieux comme conditions pour passer un test. Mais le monsieur met fin a mon calvaire, il m'annonce que je viens de réussir cette étape !
S'en suit un débriefing, auquel assiste mon instructeur. Il y a encore plein de chose a ameliorer, mais je suis dans les standards requis.

Depuis le 1er aout 2009, je fais donc officiellement parti de ce groupe d'individus qui ont le droit d'être payer pour piloter un avion. Cooool ! J'ai aussi gagne le droit de continuer a apprendre et a progresser. Apprendre mon métier, apprendre a voler dans d'autres environnements, avec d'autres contraintes. Progresser vers différents avions, vers différents types de vols.
C'est le rêve qui prend forme petit a petit !

La suite ? Faire une formation d'instructeur, pour a mon tour pouvoir enseigner cette passion.
Et peut être, l'espoir a la clé : obtenir un job dans une école, gagner en expérience, accumuler des heures.
Aider les autres a réaliser leurs rêves, y'a pire comme métier ! ;-)

PS : je sais, la realite de l'instruction et du metier de formateur (quelque soit le domaine) est bien differente. Mais ca fait du bien de rever, non ? ;-)