Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


lundi 23 novembre 2009

Marche arriere en Cessna ?

Ce samedi matin était un peu venté... nous avons quand même décidé d'aller faire un petit vol, avec mon instructeur, histoire de travailler un peu ! ;-)

Une fois en l'air, ca n'avançait pas bien vite... Et quand on a vu que notre vitesse sol était simplement de 20 noeuds, nous n'avons pas pu résister au plaisir d'essayer de voler le plus lentement possible ! Exercice de slow flight au menu, miam !
Après qques instants pour se mettre dans le lit du vent, nous avons eu le plaisir de voir l'avion s'arrêter sur place, et commencer a accélérer... en marche arrière ! Plus assez de vitesse pour contrer le vent !
Lors de cette tentative de vol lent (sic !), nous avons atteint une vitesse sol de 35 noeuds en marche arrière ! Record personnel battu ! ;-)
Pour les pros, la config avion était : full flaps, 20 noeuds indiques et 1900 trs/min. A 3000 pieds nous avions environ 50 noeuds de vent de face.

Au retour, nous avons tenter, bien entendu, d'aller le plus vite possible, avec le vent dans le dos. Petite déception a la clé, avec seulement 155 kts de vitesse sol (mais on était toujours dans l'arc vert, a 100 noeuds indiques !)

Bien sur, entre ces 2 extrêmes, nous avons peaufiné qques exercices, en vue de ce test en vol instructeur qui ne devrait plus trop tarder...

Qui a dit que voler était fun ? Non, non, non, c'est une affaire sérieuse, au contraire ! ;-)

PS : Ah oui, pour donner une idée aux non inities, la vitesse normale de l'avion utilise est de 85/90 noeuds.

samedi 14 novembre 2009

Code de la route Manitobain

Ça y est, je me suis enfin décidé a échanger mon permis français contre un permis Manitobain. Au Canada, chaque province a son propre permis. Malheureusement, si au Québec ou en Ontario il existe des accords de réciprocité avec la France, au Manitoba, il faut repasser le code de la route et un test de conduite...

Qques précisions sur le système du coin, qui est un peu diffèrent de ce que l'on connait en France par ex. Ici, on passe le code de la route a 16 ans. Si réussite, on obtient un permis d'apprenti conducteur : on a le droit de conduire de jour seulement, sous la supervision d'un adulte (équivalent de la conduite accompagnée, en un peu plus restrictif). Puis au bout de 9 mois, on a le droit de passer le test de conduite pour avoir un permis restreint (un seul passager de nuit, 0 degrés d'alcool, etc). Enfin, après 15 mois de permis restreint, on obtient un permis complet si tout se passe bien.
Le tout, sans être oblige de prendre une seule heure de leçon de conduite... Au pire, qques heures avant le test et ca roule !

Heureusement, pour ma part, je vais passer directement le code de la route et la conduite pour avoir un permis complet ! Ouf !

Donc étape numéro 1, le code de la route. Disons que ce n'est pas trop difficile, 30 questions en 30 minutes, sur un pc qui vous donne votre résultat instantanément. Sachant que les questions sont dispos sous forme de quizz sur le site internet officiel du permis de conduire, j'ai pu finir le test en 10 minutes environ ;-)
En bref, en moins de 30 minutes, l'épreuve du code de la route est bouclée. Pas de prise de tête sur des questions pièges, le petit livret d'apprentissage et les quizz sont dispos sur internet, 10 dollars de frais pour passer l'exam', efficacité et pragmatisme sont au rendez vous...

Il ne me reste plus qu'a passer le test de conduite.
Mon code étant valide pour un an, j'ai donc encore un peu de temps pour m'entrainer a mettre mon clignotant ou pour penser a regarder dans mon angle mort ! ;-)

jeudi 12 novembre 2009

Remembrance Day

La journée du souvenir... Comme de nombreux pays le 11 novembre, le Canada se souvient de ses combattants morts en 1914-18.
Comme en France, cette journée est fériée dans la plupart des provinces du pays.
Fait marquant, de nombreuses personnes portent un insigne représentant un coquelicot.
Pourquoi le coquelicot, me direz vous ? Parce que pendant la batailles de Flandre, le sol était complètement détruit, il n'y avait plus aucune végétation, seulement de la boue. Seuls des coquelicots ont pousses, donnant un peu de couleurs au paysage dévasté. Un poème célèbre fut écrit par John McCrae, en 1915. Certains prétendent également que les coquelicots se sont nourris du sang des soldats morts.

Depuis, le coquelicot est devenu le symbole du souvenir.
Et de ce cote-ci de l'Atlantique, bcp de respect est témoigné a cette occasion... du plus jeune au plus vieux, tout le monde arbore cette marque de reconnaissance.

jeudi 5 novembre 2009

Backseat

Pour qu'une opportunité se présente a vous, il faut réunir qques ingrédients : être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. Plus le secret du chef : il faut la provoquer un peu, cette opportunité ! Avoir la bonne attitude, s'intéresser, être ouvert d'esprit, etc...

Bref, ayant savamment dose ces ingrédients, plus ayant ajoute un petit peu de chance, je me suis retrouve en place arrière du bimoteur de l'école, a suivre un élève faire des ronds en l'air, de nuit, sur l'aéroport de Winnipeg.

Le bon endroit : je trainais a l'école...
Le bon moment : peu avant que l'élève parte en vol
La bonne personne : l'élève en question est le monsieur qui essaie de m'enseigner l'art de l'instruction... en résumé, mon instructeur, qui part renouveler sa qualif' multimoteurs et vol aux instruments.

Bon, j'avoue, cette opportunité n'a pas été trop dure a créer ! Il m'a juste fallu appeler mon concurrent pour ce vol, un autre élève voulant lui aussi faire un tour de twin gratos, pour lui dire que le vol était avance d'une heure. Bien entendu, s'il ne pouvait pas être la a temps, je me ferai un plaisir de prendre sa place ;-)

Bilan, un peu plus d'une heure en backseat, lors d'un superbe vol. Même sans toucher aux commandes, c'etait impressionnant : 2 moteurs, un avion aux dimensions inhabituelles pour moi, des manettes de partout, un équipement complique, et un prix a l'heure de vol qui fait peur...
A 5 dollars la minute, les check lists au sol font mal (comptez 15 minutes avant de décoller!)
Au final, ce vol a été une superbe intro au bimoteur. Et devinez quoi ? Ça m'a sérieusement donne envie de m'y mettre. Bizarre, non ?

2 petites images prises il y a quelque temps par un autre élève de l'école, bcp plus talentueux que moi avec un appareil photo :


le bimoteur en question

Downtwn Winnipeg by night


PS : Manas, if you want me to remove theses pics, let me know...