Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 31 janvier 2010

Depuis mon retour...

Que s'est il passe depuis mon retour sur le sol canadien, début janvier ?

Tout d'abord, le retour pour les fêtes en France, voir la famille et les ami, tout cela a fait un bien fou sur mon état d'esprit... Je suis donc arrive impatient de représenter mon test d'instructeur.

J'ai d'ailleurs très vite repris les vols, et notamment avec le big boss de l'école, celui la même qui m'a refuse l'examen (parce qu'en plus d'être le big boss, il est aussi agréé pour faire passer les tests...). Bref, il a voulu s'impliquer un peu dans mon training, et cela nous a amené a un super vol de prêt de 2h, ou j'ai encore appris énormément ! Par contre, pas question pour lui de faire mon nouveau test, question de déontologie (sic!).
Pas grave, on téléphone a Transport Canada, l'administration de tutelle, pour qu'elle nomme un autre testeur. Seul hic, pas de disponibilité avant le 27 janvier... Il me faudra donc patienter une bonne quinzaine de jours, jusqu'au mercredi 27, donc.
Pendant ce temps, j'ai peu vole, la météo n'étant pas excellente. Je me suis quand même rafraichit un peu les méninges et préparer doucement a ce nouveau test. Mon état d'esprit est meilleur, et je me sens un peu plus prêt qu'avant les fêtes de noël.

Le jour J arrive, mon testeur n'est ni plus ni moins que le responsable de tous les testeurs du Manitoba... Encore un grand chef, avec énormément d'expérience...
On attaque la partie sol de l'examen. Discussion, questions diverses et variées, le monsieur couvre tous les aspects du sujet. Par contre, cela se fait dans une ambiance hyper détendue, bcp plus agréable que mes précédents tests. Mike ne cherche pas a me piéger, simplement a juger que je suis en accord avec les directives officielles de l'administration. En gros, que je suis le syllabus de formation en vigueur au Canada, et que j'applique la méthode officielle. Le tout sur le mode de la discussion, avec un échange permanent.
On passe ensuite a la présentation d'une leçon, ou le testeur va jouer l'étudiant. Il me demande de lui "enseigner" le "slow flight", une de ses leçons préférées, a ce qu'il parait... Encore une fois, cela se passe a merveille, il est satisfait de ma leçon, bonne interaction avec l'élève, bonne utilisation des supports visuels, bref ca baigne.
On va partir en vol, chouette ! Malheureusement, dame météo en a décidé autrement : vent plein travers, bcp trop fort pour partir avec un élève. D'ailleurs, l'école a fait rentrer tout le monde et les avions sont dans le hangar. Ça ne volera pas cet après midi. Grrrr !

Nouveau plan d'action : le lendemain, jeudi, Mike ne sera pas dispo pour terminer le test, mais il enverra un de ses collaborateurs. Ça se passera super bien, me rassure-t-il... Sauf que le jeudi, le nouvel examinateur est tombe malade et n'a pas pu venir !!! Et devinez quoi ? La météo était parfaite ! Un ciel limpide, pas de vent, une visi illimitée, bref un temps de cure !!!

Bilan, le test en vol a été repousse a mardi... Nous sommes dimanche, la météo tient bon depuis jeudi et moi, je croise les doigts pour que cela continue !

Décidément, il est dit que cette qualification instructeur ne se fera que dans la douleur !!! ;-)))
Mais je vous promet d'en apprécier toutes les joies, une fois que je l'aurais décrochée...

lundi 11 janvier 2010

Encore une traversee epique de l'atlantique (ep2)

Londres, embarquement sur le long courrier pour le Canada... J'ai réussi a arriver a l'heure depuis Lyon, malgre le mauvais temps qui règne en France.
Avion repousse, je commence a croire en ma bonne étoile. Je vais finalement réussir a regagner le Canada sans difficultés. Et la, c'est le drame ! 3h a attendre, sur un parking excentre de l'aeroport, que le service de degivrage s'occupe de notre avion. A priori, on n'est pas les seuls a demander a ce que la neige et la glace soient enlevées des ailes de notre gros porteur... Bilan, malgre les superbes conditions meteo au dessus de Londres (contrairement a ce qui était attendu...), et un vol relativement cours, ca va etre très, très juste d'attraper le vol Montréal- Winnipeg !

Atterrissage 6h30 plus tard a Montréal. Il est 20h15 (au lieu de 16h30 prévu a l'origine), mon prochain départ a lieu a 21h10 ! Ca va faire serre, d'autant qu'il y a l'immigration et les douanes a passer, les bagages a récupérer et a enregistrer a nouveau. Je cours comme un malade et j'arrive a 20h55 au comptoir d'enregistrement Air Canada. Pas file d'attente interminable. Encore 15 min avant le decollage, je suis le seul client, les differents controles de securite ne prendront pas de temps, bref, j'ai réussi !!! Je vais pouvoir arriver chez moi comme prévu ! J'y crois, jusqu'a ce qu'une brave dame m'annonce qu'il est trop tard, plus d'enregistrement possible...
Dépité, je me dirige vers la billetterie pour changer mon vol et prendre le suivant, demain. Je préviens la personne qui devait m'attendre a l'aéroport et me dirige vers l'hôtel, las de cette alternance d'espoirs et de retards. Je ne suis pas contre une bonne nuit de sommeil !

Demain, je rejoindrais tranquillement Winnipeg la froide.
Décidément, l'aviation c'est bien, mais pas en tant que passager !

dimanche 10 janvier 2010

Encore une traversee epique de l'atlantique (ep1)

Jeudi 7 janvier 2010 : depuis qques jours, l'Angleterre connait un épisode hivernal inhabituel, avec de très fortes chutes de neige. Voici la photo qui a fait fureur ces derniers temps :



De l'autre cote de la Manche, Météo France a place plusieurs départements en alerte orange, Vendredi 8 janvier. 30cm de neige sont attendus dans la vallée du Rhône. La préfecture du Rhône a interdit les transports scolaires entre vendredi et samedi, ainsi que la circulation des poids lourds. Bref, un évènement hivernal exceptionnel va également se produire en Rhône-Alpes ces jours-ci... Tout cela tombe merveilleusement bien (sic !) car j'embarque a Lyon vendredi a 11h, destination Montréal. Avec une escale a Londres, of course ! ;-)

Départ très tôt pour l'aéroport, les conditions de circulation sont annoncées extrêmement difficiles. Arrive sain et sauf, je croise de nombreuses personnes dont les vols pour Londres ont été annules depuis 2-3 jours. Des rumeurs circulent, le Montréal du matin a lui aussi été annule, etc, etc...
Heureusement, j'embarque normalement, a l'heure prévue. Mais les conditions météo se dégradent a vue d'œil, la visibilité devient quasi nulle et la neige tombe a gros flocons. Prêt a partir, la ceinture bouclée dans l'A320, je suis confiant. Jusqu'à ce que la tour décide de fermer la piste pour cause de déneigement en cours. Bilan, 2h30 de retard et la tension qui monte. On finit par partir, le vol sera court et je devrais arriver encore avec une heure d'avance a Londres, largement de quoi attraper le vol pour Montréal (merci les escales interminables, qui parfois peuvent sauver la mise !). En résumé, presque relax le Greg !

Presque, car je ne sais toujours pas si les vols ont repris ou non a partir de Londres. Quel temps fait-il sur la capitale anglaise ? Est ce que mon avion décollera ou devrais-je passer la nuit sur le bord de la tamise ? Suspens...

dimanche 3 janvier 2010

quoi de neuf ?

Depuis le 1er décembre 2009, les mises a jour ont été inexistantes sur ce blog... Je vais essayer de commencer l'année 2010 de meilleure façon !

Voici donc ce qui s'est passe pour moi sur la fin d'année 2009 : Entre début décembre et mi décembre, j'ai passe bcp de temps a préparer mon test en vol pour devenir Instructeur. Peu de temps pour le reste... Malheureusement, cela n'a pas été couronne de succès.
Un premier échec lors de la partie théorique du test. Je devais présenter a l'examinateur une leçon sur la vrille. Pas assez convaincant, a priori ! ;-)
Après m'être replonge dans les bouquins, deuxième présentation au test, avec le même examinateur... Cette fois, on part en vol, après avoir discuter de l'atterrissage de précaution. Vol approximatif, je n'étais pas dans mon role d'instructeur, mais encore dans la peau de l'eleve. Bref, examinateur toujours pas convaincu. Et moi, pas super en forme ! ;-(
Finalement, sentiment bien connu de doute, de lassitude, questionnements sur ma capacite a rebondir, etc, etc... Rien de bien nouveau... Et un besoin immense d'un grand break !

Et ca tombe bien, car mon avion pour la France part le 24 décembre, pour passer les fêtes en famille et revoir qques amis. Le break tant attendu... Entre exces en tous genres et températures un peu plus clémentes, ces vacances me font un bien fou. Je repars en direction du Manitoba et des tonnes de neige des le 8 janvier, après avoir signe ma démission chez Euromaster. Maintenant, plus le choix, faudra que je décroche ce job d'instructeur !

J'espère simplement ne pas avoir tout oublie pendant cette quinzaine de jours off ;-)
Au programme, lors de mon retour en terre canadienne, reprendre qques heures de formation, histoire de peaufiner encore...

Voila, quelle meilleure manière de commencer 2010 que de réussir ce test ? Et de décrocher mon 1er job au Canada...

En tous cas, bonne année 2010 a vous tous, qu'elle vous apporte autant de bonheur que ce que j'en attend !