Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


vendredi 21 mai 2010

et de 3 !

Cela fait un petit moment que je n'ai pas mis a jour ce blog, et pour cause ! J'étais pas mal occupe ces derniers temps...

Vous vous souvenez peut être de ma première étudiante lâchée solo et brevetée ? Et ben j'ai eu la chance de présenter au test en vol deux autres élèves depuis. Tous deux ont réussi a obtenir leur brevet de pilote prive du premier coup... Et je dois dire que le dernier a particulièrement bien réussi avec un score de 113 sur un maximum possible de 124. Le tout en faisant un test très court, moins d'une 1h et demie au sol et 1h20 en vol... L'examinateur a apprécié son efficacité ! ;-)

Bref, histoire d'ajouter une bonne note a tout cela, le même jour, j'ai lâché en solo pour la première fois mon 2e élève. Et j'ai récidivé avec un troisième élève hier...

Donc mon "score" actuel est de 3 élèves brevetés et de trois élèves lâchés pour la première fois seuls a bord. Ainsi, après 160 h d'instruction, et en un peu moins de 3 mois, j'atteins les minimums requis par l'administration pour évoluer vers un rang d'instructeur plus élevé (de classe 4, je passe a classe 3). Je ne devrais plus a avoir besoin de la supervision d'un instructeur plus expérimenté... Et cela signifie aussi une augmentation de la paie ! De 21 CAD$ de l'heure, je vais être paye 26 CAD$... De quoi mener la grande vie !! ;-)

Merci donc a mes élèves, qui se sont bien débrouillés ! Bons vols a vous !

PS : Même si tous sont importants, le premier élève lâché solo et le premier élève breveté ont une place particulière... Et dans mon cas, s'ajoute en plus la satisfaction d'avoir fini la formation de ma première eleve en un peu plus d'un mois...

dimanche 16 mai 2010

Declaration d'impots...

Une autre grande première pour moi au Canada : la déclaration d'impôts...
Une vaste majorité des canadiens font appel a un comptable pour remplir leur déclaration ou utilisent un logiciel agréé.
Ben moi, j'ai décidé de la faire sur papier ! Je voulais voir a quoi ca ressemblait... Je peux vous dire que la déclaration en ligne française, c'est un bonheur !!! ;-)

Au Canada, il faut produire 2 déclarations : une pour l'impôt fédéral et une pour l'impôt provincial. En gros un dizaine de pages a remplir. Pas très complique une fois que l'on a pige le truc (quand on n'a pas de placements ou autres joyeusetés boursières et que l'on est un modeste instructeur au revenu encore plus modeste). C'est un peu long et fastidieux, mais pas insurmontable.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'une grosse partie du cout de ma formation devrait être convertie en credit d'impots... Donc lors de mes prochaines declarations, je pourrais utiliser ce credit pour diminuer mes impots sur le revenu. Cool, non ? ;-)

Bref, on verra bien si cette première déclaration a été un succès ou si a l'avenir, je ferai comme tout le monde, je paierai qques dollars pour qu'un comptable fasse la paperasse a ma place...