Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mardi 30 novembre 2010

Winnipeg by night

Un vendredi soir on a décidé d'aller se faire une virée en ville... ou plutôt, au dessus de la ville, devrais-je dire !
Première fois de nuit pour ma part, en tant qu'instructeur, a l'arrière du citabria (vous savez, l'avion qui ne chauffe pas a la place arrière...).
Météo moyenne, mais ca devrait le faire... décollage vers 18h, direction l'aéroport de Winnipeg, puis petit survol du centre ville sur le chemin retour.

Cette nuit-la, on n'aura pas vole bien haut a cause des nuages (a 2000ft, on était dans la couche), mais on aura vu les lumières de la ville de près ! ;-) Spectacle garanti !

départ alors que la nuit tombe. Le ciel est clair sur Steinbach mais c'est couvert a Winnipeg...

la vue depuis la place arrière... notez le givre sur la fenêtre ;-)

le cockpit éclairé pour le vol de nuit

Winnipeg by night, 1000ft au dessus de la ville. Impensable en Europe...

le centre ville sous notre aile droite

Winnipeg downtown

10e flight test...

Mardi 22 novembre, j'ai présenté mon 10eme élève a un test en vol. Celui-ci a eu la joie de passer avec succès son test de pilote commercial. 10 élèves présentés au flight test en 9 mois, je suis plutôt content de moi. Bon, j'avoue, certains ont du s'y reprendre a 2 fois... Mais globalement mon taux de réussite est encore dans la catégorie "satisfaisant" selon Transport Canada (petite précision : au Canada, les instructeurs sont juges par l'administration de l'aviation civile en fonction de leurs résultats. Si trop d'élèves échouent au test, l'instructeur peut avoir a refaire un test, ou pire, se voir annuler le droit d'instruire. Mais la, faut vraiment pas être doué !!!)

Bref, ce 10e succès va me permettre de me présenter au test pour passer a la classe supérieure d'instructeur, la class 2. En résumé, pas bcp de changements attendus, si ce n'est une paie légèrement meilleure (environ +5 dollars par heure de vol) et le privilège de pouvoir superviser des instructeurs débutants (class 4).

Pour mémoire, au Canada, il y a 4 classes d'instructeurs. Pour passer de l'une a l'autre, on doit donc avoir un dossier satisfaisant auprès de Transport Canada, et remplir certains critères :
class 4 : débutant, il faut passer un examen écrit et un test en vol
class 3 : on le devient après 100h d'instruction, 3 élèves qui ont passes avec succès leur test en vol et 3 élèves qui sont partis solo pour la première fois
class 2 : il faut 500h d'instruction mini, 10 élèves envoyés au flight test, et on doit repasser un examen écrit et un test en vol
class 1 : 750h d'instruction, 10 élèves envoyés au flight test, et un nouvel examen écrit + test en vol a passer

Du coup, pour fêter le test de l'élève, français, on s'est fait un petit repas avec les qques français présents a l'école en ce moment. A noter l'autre succès du jour (décidément !) : on a réussi a finir le dernier morceau de chevreuil (cf post précédent)... ;-)



Sur la photo, vous pouvez distinguer les ingrédients indispensables du repas a la française : le vin (!!!), le pain (fait maison, of course), la moutarde de Dijon, et le morceau de gibier... miam, on s'est régalé ! ;-)

mercredi 24 novembre 2010

Et c'est reparti !

Et oui, l'hiver est de retour... ca recommence !

Les températures ont chutes en dessous de 0 (pour vous donner envie, entre -5 et -15 en ce moment), la neige est tombée, bref il est temps de ressortir les gants, bonnets, écharpes, sans oublier le caleçon long en dessous du jean. Oui, je sais, ca fait rêver les filles ! Mais après une journee passée dehors a -15 sans le dit caleçon, croyez moi, vous vous maudissez de ne pas avoir penser a vous habiller plus chaudement !!! Et d'un coup, le cote esthétique prend vachement moins d'importance... ;-)
Sans parler que dans l'avion que je vole le plus en ce moment, la place arrière n'est quasiment pas chauffée... l'élève a l'avant reçoit le peu de chauffage disponible, et le pauvre instructeur a l'arrière se transforme petit a petit en glaçon. A tel point qu'un élève a eu pitié de moi, l'autre jour il m'a apporte de la soupe pour me réchauffer entre 2 vols ! Des fois, on a des élèves qui sont cools... ;-)
En parlant de vols, il faut aussi, a nouveau, s'habituer aux paysages enneiges, qui changent considérablement les repères. De même, les atterrissages sur piste enneigée, s'ils sont plus doux, demandent un peu plus d'attention lors du freinage par exemple. Et on reprend les bonnes vieilles habitudes : lorsqu'on part voler, c'est avec un équipement qui permette de rester au chaud en cas d'atterrissage force, entre 2 vols on branche les avions et on met une couverture sur le moteur, etc... Bref, c'est une nouvelle forme de vol qu'il faut réapprendre. Et je vous garanti que pour les élèves qui ont fait leur training en été, le choc est rude !

Une petite photo de la piste en début de semaine, juste après la première chute de neige :




Le pire dans cette affaire ? Va falloir que je trouve le courage d'aller déneiger l'allée devant la maison. Et par la même occasion dégager la voiture pour pouvoir partir au boulot... Et ca va durer jusqu'en mars cette histoire... y'a des fois, je me demande pourquoi je ne suis pas parti en Australie ! ;-)