Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 30 décembre 2010

1er vol sur un avion multimoteurs

Ca y est, je me suis décidé ! Je casse la tirelire, et je me paye mon multi rating. Pour l’instant, je ne suis autorise qu’a voler sur des monomoteurs. Avec cette qualification supplémentaire, je pourrai voler des avions a 2 moteurs, ou plus.

Il ne me manquera plus que la qualification IFR ( voler grâce aux seuls instruments) pour avoir quasiment toutes les qualifications requises par les transporteurs aériens.

Mais pour le moment, on va se concentrer sur le multi… a 300 dollars de l’heure, ca va faire mal ! Donc, avant toute chose, il faut que je connaisse mon sujet au sol. Au programme, étude de l’avion (il y a qques systèmes nouveaux compare aux avions auxquels je suis habitue), apprentissage des procédures en cas de panne d’un moteur, etc…

Et voici venu le temps du premier vol… Ca fait bizarre de s’asseoir a cote d’un collègue, en étant l’élève … Mais ca facilite bcp la communication entre nous deux, il n’a pas besoin de m’expliquer longuement les chose, il sait que je possède les bases. Donc, le vol sera, je pense, plutôt facile pour lui.

Pour moi, ce fut une autre paire de manches ! L’avion est un peu plus gros que ce a quoi je suis habitue. Plus puissant et bcp plus rapide aussi. Tout arrive a une vitesse bcp plus importante. Pas le temps de rêver ! Honnêtement, je suis très content d’avoir qques centaines d’heures de vol, ca aide énormément a maitriser la bête ! Surtout vu le programme concocte : virages serres, decrochages, vol lent, bref quasiment tous les exercices en altitude au programme du test sont passes en revue des le premier vol ;-)

Et je me suis surpris a faire qques erreurs de débutant. Tellement occupe a régler la machine, j’en ai oublie de regarder dehors. Il y a même une fois ou deux ou je me suis demande ou j’étais (alors que je vole dans le coin presque tous les jours !) Bref, ca demande un peu d’attention au début ! Mais je ne m’en suis pas trop mal tire, j’étais dans les limites du flight test.

Il est temps de rentrer. Il me reste encore a poser l’engin… bien penser a sortir le train d’atterrissage, gérer ma vitesse (presque 2 fois celle a laquelle j’approche en temps normal) et ca devrait le faire ! Pour un premier coup, je suis plutôt fier de moi, malgré le vent de travers.

Au final, une heure de vol. Ca va vite ! Je me donne aux alentours de 10h pour être prêt pour le flight test. Pour quelqu’un qui arrive directement sur multi après a peine 150/200h de vol, ca doit faire un choc !

Perso, j’ai bosse mes procédures au sol, et même en les connaissant par cœur, sous la pression, il arrive d’oublier un petit détail. Plus, j’ai fait 3 vols en place arrière, pour observer comment ca se passe. Et j’ai passe une heure ou deux au sol, dans le cockpit, a répéter mes procédures et devenir familier avec les différents boutons. Etre prépare, c’est ce qui fera économiser du temps et de l’argent. Et quand il faut travailler 12h en tant qu’instructeur pour avoir l’équivalent d’1h de vol sur bimoteurs, vous ne voulez pas gaspiller votre argent ! ;-)

Et le problème dans cette histoire, c’est qu’une fois que c’est fini, vous ne pensez qu’a une chose : recommencer ! C’est pire qu’une drogue, il me faut ma dose maintenant !!!