Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mardi 31 mai 2011

Simulator

La première phase de training chez Perimeter se passe entièrement sur le sim.
Pour ma part, je possède déjà un multi engine rating, donc ca ne sera que de l'IFR.

C'est donc parti pour plusieurs heures dans cette petite pièce sombre, a apprendre et répéter les procédures. Tout le programme IFR est passe en revue, y compris les urgences.
Tout est fait comme dans l'avion, mêmes radio calls, mêmes procedures compagnies, etc...
L’idée est d’être le plus a l'aise possible avant de monter dans l'avion.

On suit un syllabus pré-établi, qui fonctionne vraiment très bien. On peut préparer la leçon suivante chez soi, on sait quels exercices seront traites, les instructeurs suivent la même trame, bref c'est efficace, organise et on apprend au mieux. On peut donc "voler" avec différents instructeurs, la qualité du training n'en souffre pas (a condition que l'instructeur fasse correctement son boulot, of course !). J'ai personnellement eu 5 instructeurs lors du sim, et jamais l'impression d’être ralenti ou de refaire des choses déjà vues.

L'enseignement IFR sur le sim est divise en un 20aine de leçons, dont qques cours au sol. Chaque leçon doit bien évidemment être complété de manière satisfaisante avant de passer a la suivante. En tout, j'ai passe 3 semaines et une trentaine d'heures, je dirais, a peaufiner mes procédures. J'ai eu qques points de blocages, comme dans tout apprentissage, mais a la fin, je me sentais prêt pour m'essayer a l'IFR, en vrai, dans l'avion...