Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 25 octobre 2012

la barre des 1500 !

Ca y est, ce week-end, j'ai passe la barre fatidique des 1500h de vol au Canada !
Dans un bon vieux Cessna 172, lors d'un petit ferry flight de 30 minutes, par une météo moyenne. Mais l'essentiel a été accompli ! ;-)
J'ai eu la chance d'avoir ma chérie a bord, qui a vaincu sa crainte des nuages bas et des averses aux alentours pour partager ce moment avec moi.

Pour immortaliser l'instant, elle a pris cette photo, a exactement 1499.9h de vol ! ;-)


Ps : Notez le blouson "a la canadienne" ;-) Hyper comfortable...

jeudi 11 octobre 2012

Family Day

Chaque année, les militaires organisent une journee portes ouvertes pour les familles, avec a la clé, des vols possibles en Grob, Bell 412, Bell 206 ou en KingAir.
Cette annee, environ 300 parents et enfants ont eu droit a un vol d’une 1/2h. Les instructeurs civils ont été requis pour assurer les vols sur Grob. Du coup, samedi matin, j’ai eu 2 passagers a faire voler, et j’ai pu emmener ma copine faire un petit tour également.
Superbe journee ou les gens peuvent voir un peu ce qu’on fait tous les jours. Sans compter que ça change aussi de la routine. Voir le sourire des gens a la descente de l’avion est plus agréable que de dire a un
  élève“t’as échoué” !

Bref, l’année prochaine, je me réserve un vol sur JetRanger ;-)









lundi 1 octobre 2012

Malade en vol, le remede sauce militaire...

D'habitude, quand on a un élève malade en vol, on arrête et on rentre tranquillement pépère se poser en douceur. Les militaires ont une approche un peu différente...

Lors de la sélection, il arrive donc que des élèves soient malades en vol. Au premier signe de mal de l’air, ils sont retires du cursus et ont droit a 3 vols d’accoutumance pour remédier au problème. Avant chaque vol d’accoutumance, le médecin leur donne une pilule contre le mal de l’air, censée empêcher les nausées. A priori, ça marche plutôt bien !
Les vols d’accoutumance vont crescendo, le premier étant un vol
presque normal, avec peu de manœuvres “intenses”.
Le deuxième devenant un peu plus physique avec des virages a fortes inclinaisons, petites exposition aux G, etc.
Le 3e vol, quand a lui, est un vol de voltige avancée, avec G positifs et négatifs et toute la panoplie de manœuvres disponibles avec un avion certifie +6/-4 G. Et l’instructeur a pour consigne “d’envoyer du lourd” ;-)

Bref, en général ça se passe pas trop mal, l’instructeur se fait plaisir et l’élève n’utilise pas trop les sacs a vomi… Sauf pour mon gars, hier ! Le vol a été repousse un peu tard dans la journee et la pilule n’avait plus tout a fait le même effet. Bilan, 3 sacs remplis par l’élève. Et a chaque fois, on pose la question fatidique : “on arrête ?” A chaque fois la réponse a été “non, on continue”. Il faut dire que si l’élève demande a arrêter, sa carrière en tant que pilote est finie ! Du coup, ces gamins font souvent preuve d’énormément de volonté, et malgré inconfort et la souffrance, très peu arrêtent.
J’avoue qu’il y a un cote sadique a ce genre de vol : le but est de voler au maximum, avec  40/45 minutes de voltige, histoire de voir si l’élève est toujours malade a la fin. Au début c’est rigolo d’avoir “no limits”, puis au bout d’un moment, on a un peu pitié du gars a cote, quand même. C’était la première fois que je voyais un élève aussi mal en point a la fin d'un vol ! Mais bon, faut remplir la mission (et les sachets en papier), hein ! ;-)
Et le pire dans l’histoire, c’est que cet élève a eu droit a un 4e vol, tout aussi intense, avec prise du médicament dans la bonne limite de temps ce coup-ci. Ce 4e vol s’est passé comme un charme, pas le moindre signe de maladie en vol, l'élève discutait même en plein milieu des manœuvres, comme s’il était au sol !!! Incroyable… Je ne sais pas ce que l’armee mets dans ces petites pilules miracle, mais ça marche !



Voila donc la méthode militaire pour remedier au mal de l'air : qques vols de voltige intense. Si tu gerbes, t'es pas un vrai pilote ! :-))) (je raccourcis fortement et je me moque gentiment...)


Ps : Mea culpa, je confesse avoir pris un peu de plaisir après le premier sac a vomi, quand l'élève a voulu continuer…  Mais je me suis vite calme quand il a commence a remplir le deuxieme alors que j’allais finir en vol inverse ! En tous cas, chapeau a cet eleve pour s’etre accroche. Perso, j’aurais surement demande a rentrer !!!

l'automne est revenu...

Ca y est, ca recommence !! Les feuilles des arbres jaunissent et tombent. Les oies se rassemblent en vue d’un depart vers le sud. Les temperatures se rafraichissent. Bref, ca sent la fin de l’ete, et le debut de l’hiver… Un nouveau cycle qui commence, quoi !