Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 28 mars 2013

Grob120A

Encore qques photos prises par un de nos dispatcheurs :

Une fin d'apres midi de mars, lors du retour a la base apres une sortie d'entrainement :






Photos prises lors d'un convoyage vers la Colombie Britannique :



Photos : Mike Hnatiuk

CrossCountry IFR vers la Saskatchewan

Jeudi, 13:00. Je me prepare a aller briefer un eleve sur la mission du jour. Je me fais intercepter par ma chef, qui me demande si ma qualification IFR est toujours valide et a jour. A priori, on m'a porte volontaire pour aller depanner un avion, reste cloue a Regina, Saskatchewan.
Un pov' militaire en ballade avec son Grob s'est retrouve avec un pneu eclate et ne peut pas repartir. Donc faut envoyer une mission de sauvetage ;-). Et comme la meteo s'annonce moyenne a l'arrivee, on veut envoyer un pilote IFR.

Du coup, petite preparation de nav', chargement du cric et de la roue de rechange dans le compartiment bagages du Grob, et hop me voila en vol avec un mecano, direction Regina en Saskatchewan. Le plus drole dans l'histoire ? Le mecano qui a peur en avion et qui a pris son petit sac a vomi, au cas ou...

Vol sans histoire de 2h, dans un air limpide et sans la moindre turbulence. On passe la frontiere Manitoba/Saskatchewan sans vraiment voir de changement notable dans le paysage (seule la ligne sur le GPS nous indique la frontiere). A Regina, les conditions deviennent un peu plus interessantes, avec un petit vent frais soufflant a 26G38Kt et de la neige balayee par le vent. Juste de quoi rendre l'approche visuelle un peu sportive. Pose, pas casse. Il reste a faire la reparation... Il est 16:30.

On retrouve notre militaire en vadrouille qui a reussi a faire mettre son avion dans un hangar de la compagnie locale. Le temps de dire bonjour, de se rechauffer un peu et le mecano se met a l'ouvrage.
En attendant qu'il finisse de reparer la roue, le militaire et moi preparons notre vol retour, tout en grignotant les petits fours mis a disposition des clients. Et on en profite pour discuter avec l'hotesse d'accueil, qui au passage me glisse un mot ou deux de francais. Qui a dit que Regina n'etait pas hospitaliere ? ;-)

Reparation finie vers 18:00, dernier petit cafe, et hop on ressort les avions du hangar, dans les bourrasques de neige et le vent glacial. Bon, ben on va pas s'eterniser, nous... Au revoir Mademoiselle ! On rentre plein pot a 150Kt de vitesse-sol (c'est un Grob, pas un F18 !) pour echapper au mauvais temps qui s'abat sur l'aeroport. A peine 10 minutes plus tard, on recupere un air calme et la nuit commence a nous entourer doucement lorsqu'on croise a nouveau la frontiere, en direction du Manitoba. Arrivee de nuit vers 20:00 au dessus de Portage la Prairie. Il est temps d'annuler notre plan de vol IFR et de finir par un circuit rapproche !

Au final, 4h de vol aller/retour pour une ballade IFR de 500 Nautical Miles en une apres-midi, pour aller changer une roue sur un avion. Un vol calme dans des conditions VFR, un vol long (voir tres long, mais ca donne le temps de jouer avec le GPS !), les ailes a plat, sans gros soucis... Un mecano qui n'a pas ete malade en vol et un militaire qui etait plutot content que qqu'un vienne le depanner. Mission accomplie.

dimanche 3 mars 2013

Helico - Bell 206

Enfin ! Apres un an, j'ai enfin reussi a m'incruster dans un helico... ;-)
En fait, il y a un instructeur francais, du cote helico, qui n'avait jamais pilote un avion. Du coup, demande d'autorisation aupres du directeur et je l'emmene pour une petite heure dans un Grob.
Retour de faveur vendredi aprem' (histoire de terminer la semaine pepere), me voila a gauche dans un Bell 206. Pret pour ma premiere lecon en helico !

Le Bell 206 est un monoturbine utilise pour la formation de base helico. Les eleves qui se specialisent helico font leurs premiers pas sur cette machine, apres avoir fait une centaine d'heures sur le Grob.

Le but du vol d'aujourd'hui : reperage d'un champ pour pratiquer les atterrissages dans des endroits confines avec peu de place pour manoeuvrer (en gros, atterrir avec des arbres tout autour). Au retour, apres une petite ballade au dessus d'une riviere gelee, on s'arretera pratiquer un atterrissage normal et une autorotation (panne moteur simulee) dans un champ dedie pour ces exercices. Entre temps, pratique de stationnaire proche du sol et en altitude.

Apres une bonne heure, retour a la maison avec un dernier atterrissage et une petite translation vers le parking. Et a la fin, comme toujours quand je decouvre de nouveaux jouets, une furieuse envie de recommencer ! Bruno, si tu me lis... ;-) ;-)

L'helico, c'est un tout autre monde, bien eloigne de l'avion. Un jouet tres, tres, tres addictif (comme tous les nouveaux jouets, me direz-vous !). C'est fin a piloter, ca a tendance a partir dans tous les sens (surtout avec moi aux commandes !), le domaine de vol est totalement different de l'avion, bref, j'avoue, ca vaut le coup !

Mon coeur balance depuis ce vol, entre une belle sequence de voltige en avion et un stationnaire suivi d'un decollage vertical en helico.



Bell 206

PS :  Va falloir que je me mette a l'helico radiocommande maintenant, pour essayer de compenser le manque. Ca tombe bien, j'ai un modele d'entree de gamme qui dort dans le cabanon, au fond du jardin ;-)