Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 16 juin 2013

Simulateur de vol

Comme annonce dans l'article précédent, Interlake Aviation se dote d'un simulateur de vol... Ce n'est pas un simulateur full motion d'airbus ou de boeing (j'aurais bien aime, mais c’était hors budget...), mais juste un ordinateur avec les commandes et radios nécessaires pour s'entrainer au vol aux instruments !

Cet outil de formation s'adresse a tous, du private pilot a l’étudiant en cours de formation IFR !

Les élèves en formation pour leur licence privée ou commerciale pourront compter une partie de leurs heures dans le sim. Ils apprendront le fonctionnement des instruments de base ou se familiariseront avec les techniques pour faire demi-tour en cas de rencontre avec un nuage par exemple.

Les élèves vont aussi pouvoir pratiquer l'ensemble des exercices pour leur multi-IFR et apprendre les principes du vol aux instruments. Le tout dans des conditions bcp plus avantageuses qu'en avion : possibilité de mettre en pause pour expliquer un concept difficile, facilite pour repositionner l'avion en l'air sans perdre de temps, pratiquer a volonté les entrées dans un circuit d'attente, les approches, les remises de gaz, etc... Pourquoi ne pas aller sur un autre aéroport distant de milliers de kms pour s'entrainer a une approche dans les montagnes par exemple ?
Bref, les possibilités et les bénéfices d'une formation structurée sur simulateur sont infinis, le tout a un cout incomparable par rapport a un avion. Au final, pas mal de raisons de faire un peu de sim avant de voler ! ;-)





Nous avions aussi mentionne l’arrivée d'un deuxième hydravion dans la flotte. C-FAZR, un Cessna 172 hydravion, a donc fait son entrée au sein d'Interlake Aviation début juin et va devenir le principal outil pour faire son float rating !
La saison a été lancée, des photos feront surement leur apparition dans l’été... ;-)