Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 4 septembre 2013

Qualification Hydravion - Part 2

Apres cette petite presentation de l'instructeur dans la premiere partie, parlons maintenant de la formation en elle-meme...
J'ai profite que le C172 C-FAZR soit en maintenance pour aller le recuperer avec Gerben, histoire de gratter une demi-heure de formation ;-)

Arrive au dock de l'atelier de maintenance, me voila dans le bain  immediatement : je me retrouve en place gauche, en train de demarrer l'avion tandis que Gerben detache les cordes et saute a cote de moi. Alors que l'avion commence a deriver a cause du vent et du courant de la riviere, je me vois charger de taxier l'avion vers le milieu du cours d'eau. Ok, on va bien voir ce que ca donne...
Et la, ma premiere lecon de decollage d'un hydravion, a partir d'une riviere plutot agitee, avec pour toute consigne un vigoureux "Vas-y" de la part de l'instructeur ! ;-) Ce moment va rester graver dans ma memoire un paquet d'annees !
Bilan, un decollage plutot reussi, malgre des conditions plutot houleuses sur cette riviere... Et avec quand meme qques indications de la part de l'instructeur au final.
Retour vers la base d'attache de l'avion, ou je me suis entraine aux amerrissages. J'ai ensuite enchaine les vols de formation. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'ensemble des conditions meteo necessaires a la formation en qques jours rapproches : des conditions agitees, des conditions calmes, avec l'eau qui fait l'effet d'un miroir, du vent de travers, la matin, le soir, etc... Bilan, en 3 jours la formation a pu etre quasiment bouclee, et les 7h reglementaires inscrites dans le logbook.
J'ai aussi eu l'occasion de pratiquer differentes techniques pour approcher une plage, pour parker l'avion le long d'un quai, pour pagayer quand j'etais coince au milieu du lac, utiliser le vent et le courant pour laisser deriver l'avion, bref me familiariser avec le cote le plus complexe de l'hydravion (pour moi) : quand on devient un bateau et qu'on doit naviguer sur un plan d'eau...
La formation s'est finie par une petite navigation vers des destinations un peu eloignees et isolees, juste assez pour apprehender la liberte et les limites liees a l'hydravion au Canada... Et bien entendu par un vol seul a bord ! Cette nav' et le solo ont ete fait sur l'avion perso de Gerben, un bon vieux Stinson 108-2. Un bon parfum retro regnait dans le cockpit...

Au final, un grand plaisir d'avoir voler avec qqu'un d'experimente, et l'envie de recommencer a voler un hydravion au plus tot ;-)  Ca m'a rappele tout a la fois la liberte des vols en ulm, le cote technique du train classique, et le plaisir d'apprendre de nouvelles choses sans avoir la pression du travail.

La formation en soi ne m'a pas parue extremement compliquee. Est ce du au fait que j'avais deja qques heures de vol ? En tous cas, avoir une bonne experience sur avion a train classique m'a bcp aide. De meme que d'avoir potasse un peu la theorie... Pas grand chose mais au moins lire ce petit document gratuit sur le site de la FAA : http://www.faa.gov/regulations_policies/handbooks_manuals/aviation/seaplane_handbook/


Et pour le fun, un des atterrissages a bord du Stinson lors de la nav' :