Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 27 avril 2008

Pourquoi vouloir devenir pilote ?

Une grande question et un grand mystère pour mon entourage : pourquoi vouloir devenir pilote ? D'où me vient cette idée saugrenue ? Ben, j'avoue, j'en sais rien !!! Ca m'a pris quand j'étais tout petiot, et depuis ça ne m'a pas lâché...

Je vais quand même essayer de répondre à la question. Mais d'abord faisons un point sur quelques croyances populaires, qui ont la vie dure :

Pilote ne veut pas forcément dire pilote de ligne. Il existe aussi d'autres activités comme l'instruction, le travail aérien (photos, remorquage de banderoles ou de planeurs, largage de parachutistes, surveillance), l'épandage agricole, l'aviation d'affaires... Elles sont plus répandues dans certains pays, mais ça existe aussi en Europe.
Ce sont des métiers moins connus, moins valorisés, mais tout le monde ne veut pas forcément finir pilote de ligne à faire tout le temps les mêmes rotations entre Paris et Toulouse !

Un pilote ne gagne pas forcément un salaire énorme. Hormis les pilotes de lignes des grandes compagnies, le salaire d'un copilote est équivalent à celui d'un cadre moyen dans une entreprise. Un peu plus pour un commandant de bord. Pour quelqu'un qui a la responsabilité d'une centaine de passagers, de son équipage et d'un avion à plusieurs millions de dollars l'unité, je trouve ça honnête.
Bien sûr, les salaires peuvent monter beaucoup plus haut. De même de nombreux pilotes gagnent beaucoup moins, surtout dans les activités citées plus haut ou parmi les jeunes pilotes. Certains volent pour de petites compagnies pour 1500 Euros nets sur Paris...Donc pilote ne veut pas toujours dire millionnaire !

Un pilote ne vole pas forcément chez Air France. Heureusement, il y a une multitude d'autres compagnies ou entreprises, en France et à l'étranger, qui embauchent des pilotes ! Sinon vu les sélections drastiques à l'entrée, ça ferait vraiment peu de places (déjà qu'il est difficile de trouver son premier boulot...). Des milliers de pilotes dans le monde ne volent pas pour Air France, et beaucoup ne s'en plaignent pas.

En bref, on peut aussi devenir pilote sur de petits avions, sans le bel uniforme et les barrettes sur les épaules. Par contre, c'est sûr, on ne gagnera pas des salaires faramineux, mais de quoi vivre (quoique !) en exerçant sa passion !

C'est un chemin pavé d'embûches, avec souvent des déceptions à la clé : chômage, difficulté à trouver un 1er emploi, avec un prêt conséquent sur le dos.
On a toutes les chances de finir expatrié, loin de sa famille, dans un pays avec une culture différente. Dans ce métier il faut être mobile, s'adapter en permanence, élargir au maximum son réseau de contacts, y croire toujours et encore.

Il faut surtout avoir la passion chevillée au corps, être lucide, savoir où l'on met les pieds, faire les bons choix au bons moments, avoir un peu de chance, et peut être qu'un jour, qui sait...

En tous cas, moi j'ai choisi : peu importe l'avion finalement, c'est surtout un style de vie que je recherche ! Je veux vivre l'aventure, ne pas me réveiller un matin en me disant "tiens j'aurais bien aimé le faire". J'aime piloter, ne pas avoir d' horaires fixes, rencontrer des gens, découvrir, apprendre, voir de nouveaux lieux, bref je me vois bien parti pour faire du vol de brousse aux commandes d'un petit bimoteur dans le grand nord !!! La liberté, quoi !

A chacun de construire son chemin, en connaissance de cause... mais ne jamais rien lâché !

4 commentaires:

Fab a dit…

Je viens de lire celui là aussi jusqu'au bout... pfffouloulou...
Avec les 2 derniers paragraphes je réalise encore combien je suis amoureuse de toi. Et dire que ça fait 3 ans que tu as écrit ça ! J'espère que tu vas pas en avoir marre d'avoir une groupie à tes basques parce que je vais jamais te lâcher. Je t'aime.

Greg a dit…

merci ma puce... jamais marre de toi ! ;-)

Unknown a dit…

Salut Greg !

Moi aussi je veux faire de ma passion un métier mais un obstacle s'érige face à moi à savoir : le financement.

Dois-je faire un prêt à la banque ? Dois-je faire ma formation au sein de l'armée de l'air ? Passer mon PPL est-il primordial ?

Je ne suis pas réellement attiré par les avions de lignes je préfère les petits zinc. J'aimerai faire des missions dans l'humanitaire plus que des longs courriers.

Quel cursus as tu suivi ? En gros quel est ton parcours ?

Greg a dit…

Salut Alex,

Le financement pose souvent probleme effectivement...
En general, un pret a la banque est necessaire. Le but est de le faire d'un montant le plus bas possible; interets faibles, duree limitee, petite somme. Des fois, il vaut mieux retarder l'entree en formation, se laisser le temps d'economiser un peu plus et apres faire un petit emprunt. Tout depend de ton age, mais commencer une formation vers 25/28 ans n'est aps deraisonnable en Amerique du nord.

Devenir pilote dans l'armee est un peu different. Cela demande bcp d'implication. tu es militaire avant tout. je suis persuade que voir l'armee de l'air comme une ecole de formation est un mauvais calcul. il y a tout un tas d'autres aspects qui prennet le dessus par rapport au fait d'etre pilote.

Un PPL est la premiere etape pour devenir pilote pro. Un passage oblige.

Je t'encourage a lire le forum Aeronet, ou pleins de pilotes et d'apprentis pilotes donnent des infos. totu n;ezt pas a prendre et il y a du moins bon des fois, mais en faisant un epu le tri, tu pourras te faire uen bonne idee de ce qui t'attends.

Pour mon parcours, en resume de ce blog: a 28 ans je suis parti au Canada me former, apres d'autres experiences professionnelles en France. Formation du PPL au CPL avec une qualification instructeur. Embauche par l'ecole j'ai instruit 1.5 an. Puis je suis alle faire mon Multi IFR dans une autre ecole, embauche par cette 2e ecole comme instructeur multi IFR a la fin de la formation. 1 an plus tard je suis parti, toutjours instructeur pour une compagnie sous contrat avec l'armee de l'air Canadienne. Dernierement, on vient de creer notre petite ecole de pilotage avec mon amie. Un petit resume rapide.

Bonen chance a toi