Début 2012, une nouvelle étape pour moi, avec un nouveau changement de job.
Après plusieurs mois d'instruction multi IFR chez Perimeter, j'ai été recrute par Allied Wings : http://www.alliedwings.ca/
Cette compagnie est unique au Canada, car sous contrat avec le Département de la Défense Canadien. Elle est en charge de la sélection et de la formation initiale des futurs pilotes de l’armée. L’armée supervise mais c'est le contractant qui dispose des moyens de formation : avions, locaux, personnels, etc... La compagnie fait donc appel a des instructeurs civils expérimentés, qu’elle reforme aux standards militaires. Après 4 mois de formation, ces instructeurs sont donc aptes a travailler avec les militaires, a sélectionner les aspirants pilotes selon les critères définis par l’armée.
Les standards et les attentes sont un peu différents de ce que j'ai pu connaitre jusque la. Le but du jeu ici est de déterminer si un candidat est suffisamment doué pour continuer sa progression sur des appareils plus complexes. Le taux d’échec est élevé, le droit a l'erreur limite, et surtout sans appel. Les candidats sont tous hyper motives, et notre rôle en tant qu'instructeur est de delivrer le meme enseignement a tout le monde, en respectant la même exigence de qualité et d'expertise. Notre rôle n'est pas de faire passer tous les candidats, mais de donner la même chance de réussite a tous. L'exigence demandée aux élèves en terme de standards s'applique donc également aux instructeurs. Surement le boulot le plus challenging et le plus demandeur que j'ai eu pour le moment...
En contrepartie, les instructeurs disposent d'un matériel de formation sans équivalent dans le civil : des avions neufs, des simulateurs full motion, des salles de cours en nombre plus que suffisant, des technologies avancées en terme de présentation (informatique, écrans tactiles, smartboard) etc... Et du temps de libre pour approfondir un sujet particulier au sol, ou pour prendre un avion afin de pratiquer telle ou telle phase de vol.
Bref, un environnement idéal pour de l'instruction avancée, des élèves motives, des moyens qui laissent rêveur, bcp de fun (ah oui, la voltige fait partie de la formation de base ici ;-)), et une qualité de vie peu commune dans l'instruction (salaire fixe plutôt généreux, avantages nombreux, etc). Le genre d'endroit ou l'on se sent bien pour faire de l'instruction a long terme !
4 commentaires:
C'est le Pérou,tu vas te régaler ....;
Papa
Salut Greg,
Content de voir que les choses avancent dans la bonne direction pour toi !
Pour ma part, je suis convoqué à Paris pour le CSQ fin février. Je croise les doigts :)
Bonne continuation
J'ai déjà discuter avec un gars de chez Allied Wings. Tu vas vraiment tripper ! Surement la meilleur place au Canada pour faire de l'instruction !
hahahahah, tu as surement discuter avec Marc, non ?
C'est sur que les conditions de travail sont incomparables avec le reste des flights schools au Canada. Mais c'est pas tout a fait la meme instruction non plus et surtout les regles du jeu sont un peu differentes : un contrat de 25 ans avec l'armee, ca amene pas mal de moyens financiers dans la balance :-)
Bref, un super job pour un instructeur de carriere :-)
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