Il me semble que j'avais déjà aborde le sujet, mais j'ai la flemme de rechercher dans les archives ;-)
Bref, au Canada, Il existe 4 classes d'instructeur de vol. En résumé, et en simplifiant :
- Class 4 : debutant, pas d'experience en instruction.
- Class 3 : 100h d'instruction minimum et 3 élèves formes
- Class 2 : 500h d'instruction minimum et au moins 10 élèves formes.
- Class 1 : 750h d'instruction minimum et au moins 10 élèves formes
Le passage de class 4 a class 3 se fait rapidement en général. Ça m'avait pris 3 mois, de mémoire. Le passage de class 3 a class 2 peut prendre plus de temps. Pour ma part, je n'en ai pas eu l’utilité puisque j'ai atteins les minimums requis a peine qques mois avant de quitter mon premier job d'instructeur.
Lors de mon deuxième job, en tant qu'instructeur multi IFR, cela avait pris moins d'importance car au Canada, on n'est pas oblige de posséder une qualification d'instructeur pour enseigner du multi IFR (sous certaines conditions...).
Mais voila, un jour ou l'autre, il faut renouveler sa qualification d'instructeur (tous les 2 ans pour un class 3). Du coup, plutôt que de "juste" faire un vol avec un examinateur, pourquoi de ne pas en profiter pour monter en grade ? ;-)
Rdv donc jeudi dernier pour ce test. Rien de bien méchant, que du standard. Après une petite discussion sur les avantages et les devoirs d'un instructeur class 2, me voila a présenter une leçon sur le virage a grande inclinaison. Pas de soucis particuliers, et hop direction l'avion. Un des gros avantages de mon boulot actuel : ils mettent un avion a ma disposition et ils payent le test ! ;-) Me voila donc a enseigner du "PPL" sur un Grob120A... Après une heure de vol, et qques exercices de vol lent, panne moteur et autre virage engage, nous voila de retour au sol. Superbe journee d'hiver pour voler, superbes conditions et un test de plus dans la poche !
Et comme cela ne suffisait pas, le lendemain, test pour l'instructeur voltige ! J'ai finalement fini le training, après de multiples délais (dus entre autres, a une météo pourrie durant octobre). Et comme l’examinateur était dans le coin, on en a profite ! ;-)
Rebelote, me voila dans la même petite salle de briefing, vendredi matin, a discuter avec Gary, mais cette fois de voltige, physiologie, facteurs de charge et autre ! Comme hier, Gary apprécie mes notes et l'ensemble des documents apportes, puis me demande de lui enseigner une boucle. Toujours satisfait du sol, direction l'avion. Encore une fois, vol de courte durée, boucle, tonneau et tonneau barrique, puis voila le moment de rentrer. Deuxième test réussi !
Bilan, en 2 jours, 2 tests d'instructeur class2, normal et voltige ! ;-)
PS : En tant que class 2 , l'un des privilèges est de superviser des instructeurs débutants. Un autre privilège important est de pouvoir être Chief Flight Instructor, c'est a dire responsable de la formation et des instructeurs d'une école. Bref, encore des pistes potentielles a explorer... ;-)
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