Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mardi 28 mai 2019

PC12NG, et changement de carriere en vue...

Depuis la fin de mon Line Indoc, je n'ai vole que le PC12NG, le seul exemplaire qui reste dans la flotte des appareils de moins de 9 places chez Pascan Aviation. Suite a la perte de l'autre appareil, Pascan a reassigne le NG et l'opere donc moitie sur les vols a destination de Val d'Or et de Royun Noranda, et moitie sur de l'executif.

Les vols de Val d'Or et Rouyn sont des vols ou on decolle a 05:45 le matin, 1h30 de vol vers Val d'Or, un petit stop de 15 minutes, et environ 20 minutes de vol pour Rouyn Noranda. On reste la journee sur place, dans un appart de la compagnie. Et le soir, on fait le chemin inverse, decollage de Rouyn a 18:45. L'avion est configure en 4 passagers + cargo. Ce qui rend l'affaire rentable, c'est le cargo...
Bref, je me leve a 03:30 le matin et je rentre chez moi vers 21:30/22:00. La journee, c'est sieste, petite marche en ville et attente... Une grosse amplitude horaire pour peu d'heures de vol.

Le reste des vols sont a destination de Toronto, Halifax, un charter ici ou la vers la Baie James et qques fois aux Etats-Unis.

 Ca vole peu, environ 100h en 4 mois. C'est pepere, et la routine s'installe tres vite apres la decouverte de la machine... Les points qui commencent a etre un peu pesants sont les horaires qui changent souvent au dernier moment, avec pas mal de journees de reserve, en attente d'un appel en gros. Difficile de plannifier quoique se soit, car selon la loi de Murphy, c'est la ou on va t'appeler ;-)
Le planning change regulierement a la derniere minute. Bref une operation 703 typique au Canada.

Qques photos "spottees" par un photographe a Val d'Or.







Et sinon, mi-mai, j'ai recu une offre d'emploi pour un metier un peu different, aux conditions difficiles a refuser.! C'est ainsi que j'ai decide de donner ma demission et de quitter le monde "merveilleux" des compagnies 703, les petites compagnies locales au Canada...




Aucun commentaire: