Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 31 juillet 2008

Visite médicale pour le visa passée !

J'ai passé ma VM aujourd'hui même, à Lyon, chez le Docteur Chopin.

J'ai eu un rdv super rapidement, c'est une période calme à priori. J'ai appelé le vendredi après midi pour un rdv le jeudi suivant... J'ai aussi appelé le labo (pas besoin de rdv) pour prise de sang et analyses d'urine, et la clinique pour les radios des poumons (rdv à 11h30) : les deux se trouvent à 5 minutes à pieds du cabinet médical, cool !

Donc rdv à 10h00 chez le docteur Chopin (après avoir un peu tourné pour trouver l'endroit, merci mappy !) : remplissage par la médecin d'un questionnaire, puis pesée, contrôle de la taille et prise de la tension. 25 minutes plus tard je suis dehors ! C'est une vrai formalité, pas de séance de torture particulière ;-) . A la limite, c'est même honteux : une visite comme ça, c'est vraiment de l'argent facile... Bref, passons, c'est une étape obligatoire, donc on garde le sourire !

Petit ombre au tableau (voir grosse contrariété !) : j'ai une tension un peu trop élevée, à la limite des critères de l'ambassade. J'ai 145/85 alors qu'ils leur faut max 140 (à la 2e prise, la 1ere était plus forte, à 155. (surpoids + stress = mauvaise tension !) ...
Y'a des chances pour que je reçoive une demande de complément d'infos de la part de l'ambassade, d'après Mme Chopin. J'ai donc suivi ses judicieux conseils, j'ai pris les devants (au cas où...) : j'ai rdv chez un cardiologue demain...

Bref, à peine sorti du cabinet médical, je fonce à la clinique, voir s'ils peuvent me décaler mon rdv et me faire passer plus tôt. Coup de chance, je ressors vers 11h15. Je ramène les radios au Docteur Chopin (après avoir jeté un œil sur les résultats : tout est ok, pas d'anomalies, ouf !). Il ne me reste plus qu'à trouver le labo d'analyses...

Arrivé à 11h30 au labo (fermeture à 13h00, j'avais le temps...), j'en ressors une 1/2 heure plus tard après qques litres de sang en moins ;-) et un petit pipi dans l'éprouvette. Je repasse glisser la feuille tamponnée par le labo dans la boîte aux lettres du médecin (fermeture du cabinet à 12h00, pas de chance !). Le docteur Chopin recevra les résultats demain soir.

Au final, 2 heures pour tout passer. Et un portefeuille allégé de 65 Euros pour le médecin + 30 Euros pour la radio + 45 Euros pour les analyses, soit 140 Euros pour une personne.

Et voilà, maintenant devinez ce qu'il me reste à faire ? A attendre ! C'est bizarre comme on s'y habitue !

bilan :

IVM reçues le vendredi 25 juillet
VM passée le jeudi 31 juillet
Analyses complémentaires par un cardiologue le vendredi 01 aout
Résultats des analyses sang + urine le vendredi 01 aout

Le Docteur Chopin devrait envoyé mon dossier à l'ambassade début de semaine prochaine, sûrement lundi 4 aout...
Et avec bcp de chance je recevrais mon visa fin aout. Ça fait du bien de rêver, non ?

Aucun commentaire: