Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 30 septembre 2009

Et un test de plus...

Je viens d'écrire un autre examen aujourd'hui. Cette fois, c'est celui pour la formation d'instructeur. Comme souvent, un brin de stress la veille (voir un peu plus...), et un réveil de bonne heure.
Direction Winnipeg et le centre d'examen a 1h de voiture. Cela devient une habitude d'aller voir notre pote Jerry pour passer un test écrit. Le building de Transport Canada n'a pas change de place (!!), je me gare dans la même rue pas trop loin, c'est toujours le même gardien a l'entrée, bref, un air de déjà vu, je suis en terrain connu...
Arrive a 9h, vérifications des papiers, explications du fonctionnement du PC, la même routine que d'habitude, un petit mot sympa, et j'entre dans la salle a 9h15. Sorti a 10h15... Efficace, surtout que l'on a 3h pour écrire le test. Aujourd'hui cela m'a paru facile, même si le score final est dans la moyenne, ni bon, ni mauvais.
A croire qu'on s'habitue a être tester régulièrement... ;-)

Pour ceux que cela intéresse, les questions ont essentiellement porte sur la théorie de vol, l'administratif (les minimums réglementaires pour telle ou telle licence, les dates de validité des documents, etc), les facteurs d'apprentissage, les facteurs humains. Aucune notion de navigation ou de météo. Pas de questions censées être acquises pour le CPL ou PPL (mécanique, espaces aériens, etc...)

Prochaine étape, le test en vol instructeur. Et après, l'instant de vérité : trouver le premier job...
J'ai pas fini de stresser, moi ! ;-)

5 commentaires:

Chipmunk a dit…

Congrats Greg!!! You will make an excellent instructor, very soon! :)

Greg a dit…

thanks miss... hope you're right ! ;-)

next step for you is to read this blog without google's help ! LOL

Chipmunk a dit…

LOL, one day! :)

Anonyme a dit…

salut greg
je voudrai savoir en combient de temps on peut passer le CPL+IR au canada et le cout car j ai deja le ppl en france je pense aller au canada en debut d annee 2010 .
cdt sully

Greg a dit…

Salut Sully,

Au niveau durée + cout, cela va dépendre de ton niveau actuel. Si tu as juste le PPL et 15 heures de vol, il va te falloir voler pas mal. Si au contraire tu as le PPL et 200h, ca ira plus vite...

En gros, le cout d'un CPL (sans time building) tourne autour de 8000/10000$. Il faut compter 2 a 3 mois, je pense.

Pour un multi IR, la dépense tourne autour de 10/12000$, peut être un peu plus. Même durée, 2 a 3 mois.

Ces estimations sont basées sur les minimums légaux...
Pour te faire une idée, le C152 est a 102$HT/h et un multi tourne autour de 300$HT/h.

Envoie moi un mail si tu veux plus d'infos, avec qques détails sur ton parcours.

a+
Greg