Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 3 septembre 2009

1 an plus tard...

Cela fait un an que j'ai pose pour la première fois le pied au Canada.
Je ne suis pas prêt d'oublier le départ de France et cette arrivée, le 2 septembre 2008...

Tout quitter pour écrire une nouvelle page de sa propre histoire, faire le choix de recommencer une vie a zéro, ou presque. Découvrir un nouvel univers, une nouvelle manière de penser, de nouveaux contacts a créer, s'insérer dans la société, s'adapter, bref, se recréer une vie : cela demande énormément d'énergie, de force et une motivation sans faille, qui aide a supporter les moments difficiles...

Un moment fort, celui de monter dans l'avion, submergé par des émotions contradictoires - joie, impatience, tristesse, anxiété - tournant le dos a une situation confortable pour se jeter dans l'inconnu... Moment surréaliste, qui fait sourire, un an plus tard.

Du moindre aspect pratique du quotidien aux différentes façons de penser, des différences culturelles profondes aux préjugés, de découvertes en étonnements, d'émerveillements en interrogations, le chemin fut long et rapide en même temps. Un an plus tard, on mesure la distance parcourue.

Une immigration est une chose intense a vivre. Dense par la variété des émotions traversées, difficile par les obstacles multiples a surmonter, mais également belle, très belle... Au bout du compte, une réalisation de soi et la possibilité offerte de réaliser son rêve. Un an plus tard, on apprécie l'opportunité que l'on a eu.

Même si certains retournent dans leur pays d'origine, je suis intimement convaincu que le chemin parcouru les aura fait grandir au delà de ce qu'ils peuvent imaginer.
Un nouveau regard sur la vie façonné a travers de nouvelles rencontres, cela n'a pas de prix.

Un an plus tard, les poches vides de plusieurs milliers de dollars, mais riche d'une expérience irremplaçable, je suis confiant en l'avenir...

Je me revois, 10 ou 12 ans plus tôt, ayant déjà ce projet fou de venir au Canada, passer mes brevets de pilote. L'attente fut longue, insoutenable, mais aujourd'hui, je peux dire que ça valait le coup !

Croire en ses rêves, chercher a les réaliser par tous les moyens, ne jamais abandonner, voici qques pistes pour qu'un jour la chance finisse par sourire !

13 commentaires:

Alex a dit…

Votre histoire est sympa. :)
J’ai une question. Maintenant j’ai 26 ans et j’ai vue en peu faible (porte des lunettes), est-ce que j’ai de la chance de devenir un pilot au Canada? Pas de Grande Aviation, bien sûr, mais petite cargo, touristique, mail ou q chose comme ça. Pouvez-vous m’indiquer les conditions pour les pilots d’aviation privé?

Greg a dit…

Salut,

Tu trouveras les normes médicales canadiennes ici :
http://www.tc.gc.ca/civilaviation/regserv/affairs/cars/part4/standards/t42402.htm

Pour exercer professionnellement, tu dois passer un examen de catégorie 1. En résumé, pour les yeux, tu dois avoir une acuité de 20/30 a chaque œil après correction (donc port de lunettes autorises)

Tu trouveras la liste des médecins agrées en France ici :
http://www.tc.gc.ca/aviation/applications/cam/en/camsearch.asp?x_lang=e

Le mieux est de prendre rdv pour être fixe sur ton aptitude...

a+

Alex a dit…

Merci pour ta réponse.
Je pense que les normes médicales canadiennes sont moin strict qn russe (où je suis maintenant).
Que-ce que c’est "rdv”?
Je suis débutant...

Greg a dit…

je ne connais pas du tout les normes médicales russes...

rdv : rendez vous.
Prends rdv chez un médecin agréé par Transport Canada, il te fera passer la visite classe 1 et tu sauras si tu es apte. Ca coute un peu d'argent, mais au moins tu sais si tu peux t'engager dans cette voie ou non...

Anonyme a dit…

Tu m'impressionneras tjs par ta prose ! Voici une autre voie que tu aurais pû prendre... celle d'écrivain ! Bisous. NONO

Alex a dit…

Merci, beaucoup.
Quelle est limite d'âge pour ça?
Excuse-moi pour mes questions en peu stupide...

Greg a dit…

la limite d'age pour la visite médicale ? y'en a pas... seulement les conditions d'aptitude sont un peu plus sévères après 40 ans...

écris moi par mail, ça sera plus pratique pour discuter : greg.royer@neuf.fr

PS : y'a pas de questions stupides...

Marc a dit…

Super bien ecrit .....
Nothing more to say ...
Ah si Happy Birthday !!.. haha ..

LJ35 a dit…

Très sympa ce résumé de la première année de ta nouvelle vie, Greg ! :-)

Greg a dit…

merci... et ce n'est que le début, attend la 2e année ! ;-)))

Anonyme a dit…

Bravo Greg,
Joli parcours et belle mentalité. Si tout va bien après 11 ans de vie en Polynesie, je devrai arriver au Quebec très prochainement et je pense aussi que la vie d'expatrié (que ce soit au soleil ou sur la neige) apporte beaucoup et fait grandir, ouvre l'esprit et permet de découvrir tellement de chose!!
Bon courage pour la suite.
Gaelle

Greg a dit…

salut Gaëlle,

passer de la Polynésie ensoleillée aux hivers rigoureux du Québec, ça va te faire drôle ! ;-)

bonne chance pour ton entretien début novembre... si tu as des questions, envoie moi un mail, j'essaierai de répondre au mieux !

Greg

Anonyme a dit…

Salut Greg, un coucou en direct de la Terre des Caribous, on vient de faire un survol des forets aux couleurs d automne en hydravion, c est splendide!
Nous aussi on pense a l immigration...
@ + Fabien et laetitia