Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


lundi 23 novembre 2009

Marche arriere en Cessna ?

Ce samedi matin était un peu venté... nous avons quand même décidé d'aller faire un petit vol, avec mon instructeur, histoire de travailler un peu ! ;-)

Une fois en l'air, ca n'avançait pas bien vite... Et quand on a vu que notre vitesse sol était simplement de 20 noeuds, nous n'avons pas pu résister au plaisir d'essayer de voler le plus lentement possible ! Exercice de slow flight au menu, miam !
Après qques instants pour se mettre dans le lit du vent, nous avons eu le plaisir de voir l'avion s'arrêter sur place, et commencer a accélérer... en marche arrière ! Plus assez de vitesse pour contrer le vent !
Lors de cette tentative de vol lent (sic !), nous avons atteint une vitesse sol de 35 noeuds en marche arrière ! Record personnel battu ! ;-)
Pour les pros, la config avion était : full flaps, 20 noeuds indiques et 1900 trs/min. A 3000 pieds nous avions environ 50 noeuds de vent de face.

Au retour, nous avons tenter, bien entendu, d'aller le plus vite possible, avec le vent dans le dos. Petite déception a la clé, avec seulement 155 kts de vitesse sol (mais on était toujours dans l'arc vert, a 100 noeuds indiques !)

Bien sur, entre ces 2 extrêmes, nous avons peaufiné qques exercices, en vue de ce test en vol instructeur qui ne devrait plus trop tarder...

Qui a dit que voler était fun ? Non, non, non, c'est une affaire sérieuse, au contraire ! ;-)

PS : Ah oui, pour donner une idée aux non inities, la vitesse normale de l'avion utilise est de 85/90 noeuds.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je croyais que l'avion servait à avancer ??? (3eme degrés)

bisous PAPA