Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 17 octobre 2010

l'instruction sur Citabria

Ca y est ! Enfin... j'ai commence l'instruction sur le citabria, l'avion sur lequel j'ai passe ma licence de Commercial Pilot.

Et ca avance plutôt bien, je viens de passer les 200h de vol sur avion a train classique !
Sur les 3 instructeurs qualifies pour instruire sur cet avion, un se consacre uniquement a la voltige et le deuxieme a délaissé ce rôle pour s'orienter plus sur de l'enseignement multi moteurs. Du coup, je suis, par la force des choses, celui qui vole le plus dessus actuellement ! ;-) Je dirais que 75% de mes vols se font dessus...

Au début, j'étais plutôt timide : peu d'expérience pour le voler depuis la place arrière (pas de visibilité a l'avant, ni sur les instruments), j'avais un peu de mal a retransmettre mon maigre savoir sur ce type d'avion. J'ai donc commence avec des étudiants plutôt doués, dans des conditions de vols favorables.

Puis petit a petit, j'ai repousse un peu ces limites et aujourd'hui, je me surprend a faire des vols en compagnie de photographes (qui affrètent l'avion pour de la photo aérienne a cause de sa superbe visibilite sur le cote et vers le bas) dans des conditions de vent intéressantes, disons... ;-)
Et surtout, j'apprécie énormément de voir que mes élèves, après des séries de rebonds a l'atterrissage (genre des atterrissages comme celui-ci ou celui-la), arrivent a poser en toute sécurité cet avion réputé plus délicat.

Mais la vraie satisfaction vient quand un élève m'avoue, sur le ton de la confidence, qu'il prend plus de plaisir a voler cet avion qu'un "banal" Cessna 152 utilise en formation. La, c'est une vraie victoire, un de plus qui vient de succomber aux charmes du train classique... Si en plus, il admet prendre plus de plaisir quand il y a un peu de vent de travers et que ca devient un peu challenging, la, le bonheur est complet ! ;-)


mon jouet sur son terrain de prédilection, une petite piste en herbe...

Aucun commentaire: