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vendredi 28 octobre 2011

Navigation, IMC et icing conditions

Dans toute formation IFR sérieuse, on apprend non seulement a se fier aux seuls instruments pour voler l'avion, mais on se frotte aussi pour la première fois au vol dans les nuages et aux conditions givrantes. On doit également faire une petite ballade d'une centaine de miles...

La première fois qu'on entre dans un nuage, et qu'on y reste pendant la plupart du vol, représente toujours un grand moment. Sensation difficile a décrire, perte des repères habituels, illusions diverses, luminosité... Bref, cela change du vol VFR de beau temps pratique jusqu’à maintenant par la majorité des élèves (sinon la totalité ;-)).
Ajouter a cela des conditions givrantes, avec utilisation pour la première fois d’équipements de dégivrage, et cela donne un vol inoubliable pour bcp. On touche une autre dimension du vol, on se rapproche de la "cour des grands"...

Sur la dernière navigation que j'ai faite, on a réussi a combiner tous ses éléments, pendant une partie du vol, a l'aller. Le retour s'est fait sous la couche, tranquille. On a eu la chance d'embarquer une passagère qui a filme qques morceaux...

La compil' du vol ici :



en HD, et en grand, par ici : http://www.youtube.com/watch?v=JWNxHyP5OTU

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