Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


vendredi 28 octobre 2011

Jumpseat to France...

Nouveau boulot = qques avantages en plus :-)
Mises a part une petite partie fixe au niveau salaire (pas grand chose, autour de 450 dollars par mois, de quoi se payer une coloc) et une assurance sante, un des plus gros avantages de Perimeter reste les jumpseat agreements avec d'autres compagnies.

En gros, si une place est disponible sur un vol de ces compagnies partenaires, un pilote Perimeter peut voyager dans l'avion. Bien sur, nous ne sommes pas prioritaires par rapport au passager payant, ni par rapport au personnel de la-dite compagnie. Du coup, il se peut que l'on ne monte pas dans l'avion. Pas grave, en général il y a de la place sur le vol suivant ;-)
En contrepartie, nous voyageons presque gratuitement, puisque seules les taxes d’aéroport nous sont factures. La ou ca devient très intéressant, c'est quand on voit les compagnies partenaires : Air canada, Wesjet, Jazz, Sunwing, plus qques autres plus locales. Bref, le Canada, l’Amérique du Nord et toutes les destinations internationales desservies par ces compagnies nous sont ouvertes !

Bien entendu, je me suis empresse d'essayer le système... Mi-aout, je me suis offert un petit aller-retour express en France, pour la somme "énorme" de 120 dollars, aller-retour ;-)))
Et globalement, cela s'est bien passe : Winnipeg-Montreal et Montreal-Paris en business class, le train de Paris a Lyon, une petite semaine vers Montpellier avec ma chérie, et hop retour vers le Canada.
J'ai eu un peu moins de chance au retour, pas une seule place dispo sur les vols a destination de Montréal ou Toronto. Du coup, départ repousse de 2 jours et voyage en classe eco... mais pour le prix, on ne se plaindra pas !

Au final, malgré qques points négatifs (toujours prévoir un peu de marge sur les dates des vols, jumpseat réservés aux seuls employés), je retenterais les jumpseat agreement.
Prochaine destination, les Caraïbes... ou l’Amérique du Sud... ou peut être l'Asie, a voir ;-)

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