Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 13 juin 2012

QFI = Qualified Flight Instructor

Enfin ! Après quasiment 5 mois de formation, j'ai enfin passe ce fameux test pour la qualification d'instructeur militaire...

Cette formation a été surement la plus révélatrice de mon parcours : une attention constante pour appliquer des standards élevés, une précision demandée supérieure a ce que j'avais pu rencontrer jusqu’à présent, et un environnement unique, avec des moyens sans mesure avec ce que j'avais pu expérimenter jusque la.
Comme toute formation, il y a eu des hauts et des bas, avec des moments un peu plus durs que d'autres. Mais au final, une formation de qualité et un test qui fut une formalité (bien que stressant !!)

Comme tous les tests civils d'instructeurs, celui-la a commence par un cours au sol. La leçon du jour : boucle et tonneau. Plutôt bien engagée, la leçon au sol est interrompue par l'examinateur après la présentation de la boucle. Après qques questions générales, j'ai le plaisir d'entendre que le sol est fini et que ça s'est bien passe. La confiance remonte. Le vol aura lieu 2h plus tard. Un peu de tension me fait rater le démarrage de l'avion, moteur noyé. Après qques essais, ça part ! Direction la zone d'exercice. Je vole l'avion a l'aller, puis on attaque la leçon. Tout se déroule comme prévu, et une fois encore, l'examinateur ne me laisse pas aller au bout. On oublie la partie "tonneau", on passe directement a un exercice a enseigner, au hasard. Ça sera le lazy 8. On applique bien la méthode apprise, et hop ça passe encore. Une panne moteur plus loin, et nous voila de retour a la base. Qques circuits pour montrer ce que je sais faire et on est de retour au sol. Au total, 1h de vol.

Le debriefing a été assez court (Bon, d'accord, l'examinateur était presse d'attraper son vol a destination de la Colombie Britannique...) et s'est solde par un "strong test" :-)
Me voila Qualified Instructor selon les standards des Forces Canadiennes. La récompense d'une formation dure mais motivante...

Ne reste plus que la remise des ailes, a accrocher sur la combinaison de vol !


4 commentaires:

Franck a dit…

Félicitations, Greg.
Tu nous fera une petite photo de tes ailes sur ta tenue?

Excellente continuation.

Anonyme a dit…

FÉLICITATION GREG

Un beau parcours depuis presque 4 ans
Tout le mérite te revient
Ta motivation et ta persévérance ont permis de réaliser ton rêve


Tes parents sont fiers de toi

bisous Maman , Papa

Matthieu a dit…

Troooop la classe mec !!

Greg a dit…

Merci... ;-)