Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 3 juin 2015

Projet d'une ecole de pilotage

Notre projet d'une ecole de pilotage a mis du temps a murir. On y a bcp reflechi, laisser reposer, avancer qques hypotheses, evaluer le schimlblick, laisser reposer a nouveau. Bref, on a pris notre temp, presque 3 ans, entre 2012 et 2014 !

L'idee est de creer une petite ecole, dans un environnement agreable, avec de petits moyens pour commencer, et un contact humain autour d'une passion commune. On n'envisage pas de concurrencer les grands centres de formation qui peuvent exister.

On veut faire qquechose de qualite plutot que de la quantite ! Il n'y aura rien de clinquant mais des solutions eprouvees, un petit gout de retour aux sources. Le coeur du projet sera la relation eleve-instructeur, en misant sur la flexibilite. Le reste, avion, locaux, etc, ne sont que des moyens pour parvenir au but.

Nous sommes persuades que le plus important dans une formation est de trouver un instructeur de qualite, selon des criteres personnels a definir. Le but est d'arriver a creer cette alchimie qui va permettre l'apprentissage dans de bonnes conditions, un accompagnement lors de la formation.

Notre objectif initial est d'offrir les formations classiques aux diverses licences de pilote, que ce soit pour du vol recreationnel ou a des fins professionnelles. On va aussi proposer des baptemes de l'air ou des decouvertes du pilotage aux gens interesses. On aimerait bien promouvoir cette activite et la faire partager au plus grand nombre de personnes possibles ! Enfin, les pilotes deja brevetes pourront louer l'avion. Bref, que du classique...

Le choix de l'avion a ete un sujet de reflexion a lui tout seul ! Si j'avais ecoute mes envies, j'aurais choisi un train classique, apte a la voltige. Mais voila, la decision la plus sage (pour l'instant...) reste un bon vieux Cessna 172 qui est un choix bcp plus logique. Avion connu, tres repandu, sur, d'entretien facile, il n'y a pas de mystere: si bcp d'ecoles l'utilisent, c'est qu'il a de nombreux atouts !

Ensuite, il a fallu reflechir au terrain pour accueillir l'activite. On avait le choix entre l'aeroport utilise par les militaires, au sud de Portage La Prairie (la ou je bosse) et un petit terrain avec des pistes en herbe, au nord. Les deux presentaient des avantages et des inconvenients...
En tous cas, les deux sont a 5 minutes de chez nous et nous evitent la galere de conduire 2 heures aller et 2 heures retour comme on a pu le faire en 2012-2013 quand on montait regulierement a Gimli, le week end !

Bref, on va commencer petit, en complement de mon travail pour les militaires. Je serais surtout disponible en soiree et les week end pour l'instruction. Fabienne sera a temps plein sur la communication, l'administratif, la location de l'avion, etc...
Le but est d'equilibrer le budget, de se faire plaisir et de creer une dynamique autour de l'activite en rassemblant les bonnes volontes et les gens interesses. Ensuite, on avancera pas a pas en developpant petit a petit, avec des projets futurs pleins les cartons ! ;-)

Nous sommes fin de l'ete 2014, la phase de reflexion a ete bouclee. Place aux premieres demarches concretes !




Aucun commentaire: