Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mardi 2 juin 2015

Un projet un peu fou...

Je me souviens, qques temps apres avoir commence a voler pres de Grenoble, une amie s'est lancee dans l'aventure de creer sa petite ecole d'ULM sur l'aerodrome du Versoud. A l'epoque, mon projet Canadien semblait s'eloigner et ne pas devoir se realiser.
J'avais alors caresse l'idee de moi-meme monter une petite ecole. Je m'etais interesse a la creation d'entreprise, Business Plan, etc, etc... Mais j'avais tres vite realise que ca serait difficile et peu rentable (d'ou l'interet du Business Plan !). A 22 ans, je n'ai pas pousse plus loin.

Bouton "Avance rapide", annee 2011 au Canada. Finalement le reve Canadien s'est realise (et se realise toujours). Mais au detour d'une conversation avec ma douce et tendre, qui vient de me rejoindre de l'autre cote de l'Atlantique, une vielle idee refait surface...

Fabienne a repris contact avec un ancien pilote de DC3 rencontre a Gimli, Mb lors d'un precedent sejour. Il a une petite ecole de pilotage/taxi aerien qui vivote. Elle obtient une offre d'emploi pour faire de l'administratif, assurance qualite, encaissement, etc... bref toute la paperasse indispensable que personne ne veut faire ! Cette ofrre d'emploi est surtout necessaire pour accelerer ses demarches d'immigration.

Fabienne a de plus en plus envie de se lancer dans l'aventure "creation d'entreprise" et se voit de moins en moins travailler pour qqu'un d'autre. Elle s'interesse au milieu de l'aviation et a bcp de comptences annexes tres utiles a la gestion d'un petit commerce. Et la, la petite graine semee des annees plus tot reprend vie et recommence a germer !

2012 et 2013 serviront de base de reflexion et de murissement du projet. On monte les week end a Gimli s'occuper de cette petite ecole ou Fabienne s'occupe desormais de la coordination de la maintenance. On a les coudees franches, on gere comme on veut. On apprend bcp, on engrange de l'experience (a defaut de gagner bcp d'argent) : relation clients, communication, gestion des couts, de la maintenance, de la reglementation, relation avec l'administration aeronautique, etc, etc... Fabienne s'occupe de toutes les fonctions administratives cles pendant que je m'occupe d'une partie de l'activite operationelle (moi, j'ai le job facile, je vole !)

Au final, on se rend compte qu'on a tous les elements et competences pour se lancer ! On investit dans un simulateur de vol qu'on loue a cette ecole. Debut 2014, on arrete de s'impliquer a Gimli et on commence a travailler sur un Business Plan serieux pour notre projet. Apres 5 ou 6 versions, et plusieurs mois d'ecriture, il est finalise mi-2014.

C'est decide, on va creer notre petite ecole de pilotage, sur Portage La Prairie, Manitoba !
Cette prise de decision est surement l'etape la plus difficile... Meme si on ne doute pas que d'autres difficultes vont suivre dans cette aventure un peu folle ! :-)





Aucun commentaire: