Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 19 août 2018

Pas mal de nouveautes...

Depuis debut mars, pas mal de choses se sont passees!

Tout d'abord le demenagement sur Montreal, avec qques petits aleas evidemment, mais globalement les containers Uhaul sont bien arrives! Qques petits aleas egalement cote signatures pour la maison, mais encore une fois, tout a ete finalement arrange et on a pu emmenager dans notre nouveau chez nous...

Ma chere et tendre est a 30 minutes du travail, avec le traffic, ce qui est vraiment bien pour une ville comme Montreal! On est un peu excentre, ca nous va tres bien! Moi, je reste a a la maison, je m'occupe de remettre en route la piscine (qui ressemble plus a une mare qu'a autre chose!) et le jaccuzi. La petiote, elle, a commence une nouvelle garderie. Bref tout roule! Pas mal de demarches administratives a faire, car on est considere immigrants au Quebec, bien qu'en provenance d'une autre Province... On se rend compte que le Quebec est a part. L'exception francophone? ;-)
On a l'impression de se rapprocher de notre culture, on se sent immediatement bien et on redecouvre des choses oubliees (principalement liees a la nourriture hahaha). Une mini immigration, en somme...

Les jours passent tres, tres tres vites! Les grands parents nous rendent visite, on profite pour decouvrir les alentours.

Et tant bien que mal, je revise mes examens ATPL (pour Airline Transport Pilot License, eh oui, rien que ca!). Deux examens theoriques de 80 questions chacun, l'un sur la reglementation et l'autre sur la meteo (pour faire simple...). Ca fait 2 ans que je me dis qu'il faudrait que je les ecrive. Pas motive le Greg, mais la, il va me les falloir si je veux trouver un nouveau job!

Bref, j'arrive a me convaincre du bien fonde de la chose et m'en vais ecrire le premier exam le jour de la demi finale de la coupe du monde de foot, France-Belgique, le 10 juillet 2018. Et hop, loupe d'une question! Ecoeure, je regarde cette demi-finale, sans grand interet. Ah oui, je viens de perdre $105 :-(
Le lendemain, 2e exam. Et la, ca passe, malgre moins de revisions. Va comprendre, Charles!

Je vais pouvoir re-tenter le premier examen, mais pas avant mi-Aout. En attendant, ca sera baignades dans la piscine, na!

Entre deux trempettes dans une eau a 28-30 degres, je remets mon CV a jour et envoie ca a deux compagnies: Nolinor, qui cherche un instructeur au sol pour leurs cours compagnie aux pilotes, et Pascan Aviation, car un ami qui connait un ami, qui connait la tante du cousin du chef pilote (Bref...) me dit qu'ils cherchent des pilots sur JetStream 32 et PC12.

Pas de nouvelles de Pascan, mais Nolinor m'appelle pour un entretien. Le poste est donc bien au sol, enseignement des cours generiques aux pilotes, tels que les facteurs humains, les conditions givrantes, etc... Plus une partie de remise en forme des presentations. Horaires flexibles, coup de bourre en janvier, fevrier, mars, salaire communique ulterieurement au candidat selectionne, pas de passage en ligne prevu a moins de besoin par la compagnie. Bilan, je repars sans en savoir trop et sans avoir eu l'impression qu'on avait essaye de rendre le poste attrayant! Un peu mitige, quoi...

Maintenant, place a l'attente, on va voir s'ils me rappellent!


Aucun commentaire: