Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 28 novembre 2018

Pilot Proficiency Check / Line Indoc

Alors, apres une formation un peu etalee, entre le s cours au sol, le simulateur a Orlando, FLoride, et le vol de training sur la machine, j'ai passse montest en vol sur le PC12 (Pilot Proficiency Check, ou PPC) mi-octobre!
Le vol de training etait une bonne mise en jambes, meme si trop court et trop espace par rapport au sim pour reellement etre a l'aise! Mais ca a bien remis les choses en place, degrossi certaines notions et montre qu'il me fallait bosser un peu plus.

La PPC a ete faite en deux fois, la premiere partie au sol, puis un vol repousse en raison de la meteo. Bref, le sol s'est bien passe, pas de surprises. Le vol a ete une repetition un peu du vol de training, avec des surprises: meteo a la limite, manoeuvres entre les nuages dans un secteur que je ne connaissais pas. L'approche IFR VOR/GNSS overlay a St Jean sur Richelieu soest bien passe mais la manoeuvre de circling un peu moins bien. Le retour single pilot a ete un peu chaud, dans le rush car on etait tres proche de l'ILS 24R a St Hubert. Bref, qques circuits pour finir avec une panne moteur sur le dernier, et le point fort de la PPC, un atterrissage par fort vent de travers avec une panne moteur simulee. Ca m'a rappele les closed pattern que je faisais en Grob a Southport, Mb, il n'y a pas si longtemps hahahah
Bref, PPC completee, des points a ameliorer et de nouveaux galons de captain PC12.

Pas le temps de savourer, atterri a midi, redecolle a 1300 pour mon premier vol de formation en ligne, avec un training captain qui va me coacher. 7h de vol, 6 legs (St Hubert-Wabush-Mont Joli-Baie Comeau-Sept Iles-Bagotville-St Hubert)  et moi qui decouvre, horrifie, la vie en ligne avec un training captain super speed! Ma decouverte operationelle se fait dans la douleur, a courir et a aller vite vite vite... Pas agreable, je subis le mouvement plus que je n'apprend! Je sors de l'avion a 2100, vide.
Tu parles doune experience! La mise en ligne operationelle la plus rapide jamais realise dans la compagnie: 1h entre la PPC etle premier vol commercial!

Depuis, ca s'est bien calme! On est meme tombe dans l'oppose: a peine 3 vols de formation en ligne depuis cette fameuse apres midi ou j'avais sillone le Quebec...
Un petit St Hubert-Val d'Or-Rouyn Noranda. Et retour par le chemin inverse. On part tres tot, on fai la sieste sur place et on rentre le soir tard.
Un vol cargo St Hubert-Quebec-Port Menier (Ile Anticosti)-Sept Iles-Quebec-St Hubert. Et le dernier en date, un vol ou on a amener un mecan reparer un Jetstream a Bonnaventure en Gaspesie, et ou on a ramene 6 passagers.

Entre temps, pour m'occuper, je vole un peu a droite sur le PC12 NG executif, avec des vols interessants sur Terterboro, en banlieue de New York, Halifax ou Toronto.

Bref, pour l'instant, un rythme pepere de 1 a 2 vols par semaine, avec une ou deux semaines ou j'ai pas vole. C'est bon pour le moral mais pas bon pour les competences hahaha. Faut que je reapprenne totu a chaque fois!!! ;-)




Aucun commentaire: