Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 15 septembre 2019

L'ecole de pilotage F&G Aviation, c'est fini...

Une des consequences d'etre employe par le gouvernement federal Canadien est la necessite de ne pas avoir de conflit d'interets entre nos activites professionnelles et privees...

Lors de mon 1er jour a Transport Canada (TC), j'ai eu confirmation que je m'occuperais essentiellement des ecoles de pilotage, avec les privileges d'examinateur pour les tests en vol...
J'aurais aussi comme tache secondaire de m'occuper de petites compagnies aeriennes, avec egalement les privileges de faire passer les tests de competences des pilotes (PPC).
Exactement ce que je voulais! C'est parfait!

Mais donc, gerer une ecole de pilotage quand on est en charge des ecoles de pilotage et des tests en vol pour le Ministere des Transports, ca donne l'impression d'un conflit d'interet majeur... ;-)

Bilan, on a rendu notre certificat d'exploitation de l'ecole F&G Aviation. Avec une certaine tristesse, mais avec la satisfaction d'avoir concretiser un projet qui nous tenait a coeur. Le projet etait un pari un peu fou, l'investissement en temps et en argent non negligeable... On a fait au mieux de ce qu'on pensait pour surmonter de nombreuses difficultes. Le parcours a ete seme d'embuches mais on garde surtout les bons souvenirs et le plaisir qu'on a eu a rencontrer plein de gens formidables.

Demarrer et faire tourner une entreprise donne un autre point de vue sur l'aviation. On devient un peu moins rapide a juger et a critiquer ;-)

Aujourd'hui, l'avion a ete vendu a une autre ecole de pilotage, pas tres loin de chez nous. On l'a vendu pour le meme prix d'achat qu'il y a 4 ans.
La vente de l'avion a ete faite un peu par hasard: notre idee etait plutot de louer la machine a des pilotes, une fois le certificat d'exploitation rendu. Mais une offre nous a ete faite par une ecole de Quebec par l'entremise d'un instructeur qui nous suivait sur Facebook. L'ecole proche de chez nous, en apprenant cela, nous a egalement fait une offre similaire. On a choisit la facilite et la proximite...
En 1 semaine, l'avion avait change de proprietaire!
Maintenant, je vais pouvoir louer de temps en temps mon ancien avion...

Au final, on repart sur des bases saines, l'esprit plus tranquille: la situation financiere a ete assainie, les prets rembourses. Et moi, je me suis remis a regarder les avions a vendre... juste comme ca ;-)

La structure juridique F&G Aviation existe toujours, qui sait ce que l'avenir nous reserve?


Aucun commentaire: