Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 11 novembre 2020

Un an plus tard...

Cela fait un peu plus d'un an que ce blog etait inactif! La transition vers un nouveau metier, la decouverte d'une autre facette de l'aviation, une certaine remise en question de mon role, bref pas mal de changements qui ont fait que poster des articles de blog etait devenu secondaire.

Et puis, il faut bien l'avouer: ca fait un peu moins rever de poster des photos d'un bureau de fonctionnaire plutot que de belles images prises en avion!!!

Mais le cheminement n'en a pas ete moins interessant pour autant: moins (beaucoup moins!) de vols,  avec en contrepartie des connaissances plus poussees sur des domaines reglementaires, une vision plus globale de l'aviation, et des opportunites pour appliquer ma petite experience au niveau formation de pilotes, gestion d'une ecole de pilotage, role d'un instructeur ou d'un chef-instructeur, etc...

Et avec ca, la realisation que c'est un metier plus difficile qu'il n'y parait, qui a mauvaise presse dans l'industrie (ca, je le savais!!!), qui a de nombreux defis lies a la reglementation (ou parfois, le manque de reglementation ou carrement de la de-regulation) et qui se veut un certain standard mais qui manque parfois de moyens pour realiser ses ambitions. Bref, la vie quotidienne d'un fonctionnaire au gouvernment federal du Canada (ou ailleurs sur la planete, a mon avis).

Dans tout ca, ce qu'il faut retenir, c'est que piloter un bureau ou un ordinateur, c'est bien, mais qu'au final, moi, ca me manque d'etre assis dans un avion!!! Comme beaucoup de mes collegues... Mais contrairement a la majorite, moi, ce sont les "petits" avions qui me manquent.

A regarder les autres voler, on finit par constater une perte de competences certaine en terme de pilotage! On perd ce qu'on ne pratique pas, ou plutot, on rouille rapidement dans un metier technique ou la pratique est une necessite.
Et depuis la vente du C172 a l'ete 2019, moi, je regarde les annonces des avions a vendre! Et on habite a 3 minutes d'une petite piste en herbe! Et ca commence a touner en rond dans ma tete!

Je reflechis: est-ce que ca vaut le coup d'acheter a nouveau un avion? Est-ce que c'est pas mieux de louer? Oui, c'est moins cher de louer, mais avoir mon avion, cela a ses avantages.
Non, soit raisonnable, tu n'en a pas l'utilite! Oui mais louer, faut etre sur de son coup, la maintenance est-elle bien faite? Qu'est ce que le p'tit gars avant moi a fait avec l'avion? Non, mais il n'y a rien a vendre dans le coin, tu ne vas pas faire 3000km pour aller voir un avion quand meme! Et quel type d'avions pour mon utilisation: un deux places? un quatre places?

Argh, c'est un combat incessant entre la voix de la raison et celle de la passion!!! Doucement, je glisse vers le point de non retour. Je sais que c'est perdu d'avance, pas la peine de lutter!

Et la, comme par enchantement, tout s'aligne: un avion 4 places, train classique, charge utile comparable au C172, a moins d'une heure de chez moi, dans mon budget (enfin...a peine plus cher que ma limite!). Bon etat general, maintenance ok. Et le gestionnaire de l'aerodrome juste a cote de chez nous qui est hyper accueillant...

J'abandonne! Je veux voler, je ne veux pas louer dans une ecole! Je veux avoir mon avion a moi!
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, le vieux monsieur qui me cede son avion en a gros sur le coeur. Je deviens le nouveau gardien du Stinson 108-1 immatricule C-GVXP, le 21 juillet 2020, sur l'aerodrome de l'Ile Perrot.

Et avec ce nouveau jouet, l'envie de relancer ce blog!


Aucun commentaire: