Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


lundi 16 juin 2008

demande de permis d'études

En parallèle de mon dossier de résident permanent, j'ai fait une demande de permis d'études...

Je n'aurais certainement pas mon visa de résident avant de partir (décollage prévu de France le 02 septembre 2008). Du coup, comme ma formation dure plus de 6 mois, je dois demander un permis d'études. Si j'étais resté moins de 6 mois, un simple visa de touriste aurait suffit...

Bref, je me suis retapé un dossier à envoyer à l'ambassade (je commence à avoir l'habitude !), avec un petit formulaire à remplir, une preuve de fonds bancaires suffisants pour subvenir à mes besoins (estimés à 18000 $CAD/an par l'ambassade) et au coût de formation (environ 40000 $CAD), des photos, une copie de passeport, une attestation d'inscription à l'école... Ah oui, j'ai failli oublié : plus un virement de 80$ pour couvrir les frais :-(

Officiellement, il faut à peu près 5 semaines pour avoir une réponse et le visa, si tout se passe bien.
J'ai envoyé le mien le 06 juin, l'ambassade a reçu ma demande le 10, et j'ai eu un petit mail de réponse le 18 juin !!! Permis d'études accepté en 15j, cool...
Il me suffira de montrer ce mail et mon passeport à mon arrivée au Canada, pour que l'immigration m'appose le visa qui va bien sur le passeport.

J'aurais également pu partir en touriste, puis au bout de 6 mois passer la frontière US, et revenir au bout d'une heure sur le sol canadien, pour une nouvelle période de 6 mois. Oui, mais le douanier m'aurait sûrement posé tout un tas de questions : ils sont un brin paranos (bien que très gentils à ce qu'il paraît !), et 6 mois de tourisme dans un trou perdu du Manitoba, c'est louche ! bilan, j'ai préféré jouer la sécurité, on ne sait jamais.
Et puis, si mon visa étudiant avait été refusé, il aurait toujours été temps d'adopter cette solution ! (toujours avoir au moins un plan B...)

toutes les infos pour un visa étudiant :

- ambassade du Cananda à Paris
- immigration Canada

le guide "étudier au Canada"

A noter : pour étudier au Québec, il faut un document supplémentaire : le Certificat d'Acceptation du Québec. Voir immigration Québec

(message mis à jour le 18/06/2008)

Aucun commentaire: