Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 26 juin 2008

Ouverture d'un compte bancaire au Canada

Aujourd'hui, grâce à internet, on peut ouvrir un compte bancaire au Canada à partir de la France. Et vu le cours actuel du dollars canadien (1EUR = 1.58 CAD), ca vaut le coup de transférer de l'argent avant mon arrivée...

A ma connaissance, la banque la plus sérieuse à offrir ce service est la RBC (Royal Banque of Canada).

Donc voilà mes démarches pour ouvrir un compte au Canada :
Elles ont été faites sur internet à partir du site de la RBC : www.rbc.com.

Avant de me décider, j'avais posé qques questions à leur service d'assistance via les formulaires disponibles sur leur site, réponse rapide et claire assurée. Le sens du service est vraiment présent !

Ensuite j'ai fais une demande d'ouverture de compte en ligne.
Le choix du type de compte est limité. Pour les non résidents, seul un compte de dépôt pourra être ouvert (gratuit, sans frais de gestion). Les moyens de paiements, les services de banque en ligne, etc... ne seront disponibles qu'une fois sur place, après passage en succursale.
En attendant, pour tout retrait ou virement vers un autre compte, il faut faire une demande écrite.

Une personne du service "non-résidents" (basé à Montréal) m'a ensuite contacté par mail, puis par téléphone, pour m'expliquer la suite des démarches et prendre qques infos (date d'arrivée, quel type de visa, etc...). Dans mon cas, période d'arrivée : dernier quadrimestre 2008, demande de RP en cours.
Cette personne m'a fait parvenir par mail un dossier et la liste des documents à lui retourner par courrier (copie de 2 pièces d'id dont le passeport, une copie de ma signature sur un peit paier, etc...) Elle m'a bien précisé de ne pas hésiter à rester en contact mail ou téléphone avec elle, pour toutes questions ou pbs (toujours le sens du service client)

Après réception de mon dossier par la RBC, j'ai du patienter un long moment, environ 2 mois, car le traitement se fait selon la date d'arrivée des demandeurs sur le territoire...
C'est ce qui m'a été expliqué, après une ou deux relances par mail de ma part, par la personne qui s'occupe de mon dossier (Elle a pris la peine de m'appeler, un peu excédée par mes mails). Donc pour moi, les délais de 5 jours annoncés sur le site web de la RBC sont à prendre avec des pincettes.

Bref, je m'y étais pris très avance, pour bénéficier des bons taux de change, mais mon dossier a été traité après les autres. Le procédé est discutable, mais pas le choix...

Par contre, dès que j'ai eu la date précise de mon arrivée (début septembre), un petit mail à mon gestionnaire de compte RBC, et tout s'est accéléré. Une semaine après, mon compte était ouvert : les éléments nécessaires aux virements internationaux transmis par mail + un appel téléphonique pour m'expliquer comment faire à l'arrivée (rdv dans n'importe quelle succursale sur le sol canadien, un petit autographe, et hop ! 5 min après je ressors avec mes moyens de paiement)

Donc en faisant un bilan rapide :

Mes délais (3 mois de procédure, au total !) :

souscription en ligne : mi-mars
1er contact avec mon gestionnaire de compte RBC : fin mars
envoi du dossier et réception par la RBC : mi avril
relances et demandes d'explications par mail : entre mi mai et fin mai
communication de ma date précise d'arrivée : mi juin
ouverture du compte : 23 juin

Les + de la RBC :

- vrai sens du service client : contact permanent par mail ou téléphone
- réponse rapide et claire aux questions
- même interlocuteur tout au long des démarches
- gratuité de l'ouverture de comtpe
- pas de frais de gestion du compte
- pas de montant mini de versement
-couverture nationale (on trouve des succursales de partout, y compris à Steinbach, Manitoba !)

Les - de la RBC (dans mon cas) :

- délais bcp plus longs que prévu
- ordre de traitement des dossiers discutable

Mais cela dépend peut être des personnes qui gère les dossiers. J'ai pas eu de chance (même si mon interlocuteur a toujours été très cool, bonnes explications, rapidité des réponses, etc..).


Un petit conseil à ceux qui veulent s'y prendre en avance, comme moi : quand on vous demandera votre date d'arrivée, indiquez une date pas trop éloignée (mais raisonnable pour avoir le temps de faire les démarches !) !!! Histoire d'éviter ma mésaventure !

Aujourd'hui, l'important c'est que je peux faire des dépôts sur le compte, et profiter des taux encore avantageux...1€ = 1,59042 CAD à l'instant ;-) !

2 commentaires:

Mounia a dit…

bonjour j'ai lu ton message sur l'ouverture d'un compte pour non résidents à la rbc et moi j'ai ouvert un compte pour non résidents et j'avais cru que c’était gratuit mais non , j'ai eu la surprise de 100$ de moins sur mon compte et la comme mon visas à été refusé j'ai fait une demande écrite de transfère écrite et arrivée a bon port mais 'jusqu’ a présent mon conseillé financier ne m'a pas répondu depuis le 27 septembre ( la datte d’arrivée de ma demande de transfère)pour me confirmer le transfère......dois je m'inquiété ?, je voulais aussi avoir quelles sont les frais de transfère, aucune réponse !!Même si il a été toujours « cool »et très gentil comme tu dis je ne sais pas quoi penser, après lui avoir écris plusieurs e mail et téléphoner rien!!! Je n’ai plus qu’à attendre!!! Mais je suis comme même inquiète…..

Greg a dit…

bonjour,

pour les frais, je suis surpris. d'après ce que j'ai pu voir, en tant que non résident, on ne pouvait ouvrir via internet, qu'un compte de dépôt, gratuit...perso, cela a été le cas : aucun frais à l'ouverture.

Concernant le manque de réactivité de ton gestionnaire de compte, je ne peux malheureusement pas t'aider ! Comme dans toute entreprise, tu dois avoir des gens plus sérieux que d'autres...Mais un mois sans nouvelles, malgré tes relances, c'est bizarre...

voici le contact de mon ancien gestionnaire de compte non résident, au cas où... : christopher.milley@rbc.com

Pour les frais de transfert, de France vers Canada, la rbc prenait 15$ à l'époque. En sens inverse, je ne sais pas...

en espérant que ces infos puissent aider un peu...

Greg