Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


vendredi 6 juin 2008

Suite des démarches pour le visa de résident permanent

Aujourd'hui, je viens de recevoir l'Accusé de Réception de mon dossier de Résident Permanent de la part de l'ambassade du Canada à Paris. Ils ont mis pile poil 3 mois => envoi par la poste le 03 mars 2008 (reçu par Paris le 05) et AR le 06 juin (daté du 05 !)

Je suis trop content, parce qu'ils respectent les délais annoncés sur leur site (alors que de nombreux retards avaient été constatés, de l'ordre d'un mois, pour les dossiers du début d'année).

Mais faisons un petit retour en arrière, je ne vous ai pas expliqué la suite des démarches après mon entrevue à Paris :

Après avoir été sélectionné par le Québec comme immigrant (CSQ obtenu fin février 2008), il faut que le gouvernement fédéral Canadien procède aux vérifications et valide le choix du Québec.

Ce qui signifie que j'ai envoyé un 2e dossier à l'ambassade du Canada à Paris, ce coup-ci (le 05 mars). En gros, j'ai envoyé une copie du CSQ, des copies de certains documents déjà fournis au gouvernement Québécois, un formulaire assez précis avec pleins d'infos sur moi, et la modique somme de 700 Euros...

Bref, le timing d'une demande au niveau fédéral est à peu près le suivant :

1/envoi du dossier

2/AR de l'ambassade et début du traitement de mon dossier (environ 3 mois après le 1/)

3/ instructions pour passer une visite médicale (environ 2 mois après le 2/).
C'est une visite à faire chez un médecin reconnu par l'immigration + analyses d'urine et de sang + radio des poumons. Le but est de détecter des maladies graves qui seraient un fardeau pour le système de santé Canadien (et pour le patient, bien sûr !!!)

4/ enquête de sûreté.
Là, personne ne sait exactement ce que cherchent les agents Canadiens. Ni combien de temps cela peut prendre (on compte environ 1 mois pour les cas simples, ayant peu voyagés à l'étranger, et sans réels problèmes avec la justice de leur pays)

5/ envoi d'une lettre, la "brune" (dans une enveloppe brune, différente des autres courriers qui sont dans de simples enveloppes blanches, d'où son surnom). Les visas sont disponibles à l'ambassade et nous sommes invités à les faire apposer sur le passeport. C'est la fin des démarches administratives pour immigrer !!! (compter environ 1 à 2 mois après la visite médicale)

au final, il faut, au mieux, entre 6 et 9 mois après la sélection par le Québec, pour avoir le visa. J'espère recevoir ma brune en novembre...

Aucun commentaire: