Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 19 août 2009

le debut de la suite...

Après l'obtention de ce CPL tant attendu, je me suis pris une petite semaine off, histoire de digérer et récupérer un peu de tout le stress des derniers jours ;-)
Puis j'ai voulu commencer ma formation d'instructeur... malheureusement, depuis début Aout, l'école est particulièrement chargée niveau planning.

En effet, elle forme les cadets de l'air, des jeunes gens qui suivent une sorte d'initiation militaire et a qui l'armée paye une formation de pilote prive. Ce sont donc 14 jeunes qui ont débarqué en juillet, pour 6 semaines de cours intensifs. Cela mobilise bcp de ressources a l'école. Ces cadets deviennent la priorité (contrat juteux pour l'école...) pendant ces qques semaines. Et cette année, la météo n'a pas vraiment été a la hauteur, avec de nombreux retards a la clé... Du coup, tout le monde met les bouchées doubles pour finir leur formation a temps.
Et les autres students, dont le petit Greg qui veut commencer sa formation d'instructeur, ont bien du mal a trouver des avions et des instructeurs dispos...
Si on ajoute les vacances prises par les instructeurs des la période des cadets finie, ça n'arrange pas le pb... m'enfin, il n'y a pas grd chose a faire. Patience...

En attendant, je peux vous présenter un peu le cursus a suivre pour devenir instructeur :
je dois faire 25h de cours au sol et 30 heures de vols en double commande. A l'école 3 personnes peuvent former a la qualif instructeur, dont le propriétaire-fondateur. Je vais donc faire environ 70% de la formation avec un m'sieur qui s'appelle Kelly. 25% avec le fils du proprio, Luke. Et le reste avec le proprio lui-meme, Harv, qui veut toujours avoir un oeil sur la formation des instructeurs (normal, c'est aussi la réputation de son école qui est engagée...)
Au sol, je devrais apprendre a présenter une leçon et a expliquer les différents exercices a réaliser en vol. La formation se fera normalement sur tous les types d'avions utilises par l'école.

J'ai donc commence a imprimer tous les supports nécessaires, les guides d'études, la réglementation, et les qques 300 pages du guide pour devenir instructeur... En tout, je me retrouve au bon vieux temps des études, avec 3 gros classeurs remplis de cours, des stylos de différentes couleurs, une règle, des marqueurs pour tableau blanc, etc...
Un vrai retour en arrière ! ;-)

J'ai aussi eu l'occasion de voler en place droite ou en place arrière de certains avions, place normalement dévolue a l'instructeur... ça fait bizarre, mais on s'y habitue vite, voir même on l'apprécie assez vite ! On commence a toucher un peu au futur métier ;-)

voila, pas mal de boulot en perspective, qques beaux challenges, je pense, mais si le métier est bien fait, surement qques grandes satisfactions aussi...

2 commentaires:

LJ35 a dit…

C'est une belle formation, j'ai hâte de terminer mon CPL pour pouvoir me lancer moi aussi dans la formation instructeur !

Sebastien Marcy a dit…

Félicitation :)