Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


samedi 1 août 2009

CPL flight test Part 2

Résumé de l'épisode précédent : vous n'avez qu'a lire le post juste en dessous de celui-ci !!! ;-)

Bref, j'ai la moitie de mon test CPL en main depuis jeudi. Il ne me reste plus qu'a partir en vol avec mon testeur pour obtenir le précieux sésame. Malheureusement, Dame Nature est contre moi... Vendredi, temps pourri ! Je passe ma journée a l'école a scruter les prévisions météo ! Moral dans les chaussettes... De plus le testeur a peu de disponibilités dans les jours suivants. En gros, j'ai un dernier créneau samedi matin, de très bonne heure. Sinon, il me faudra attendre un long moment avant de pouvoir finir ce satane test ! Dernier bulletin météo vendredi soir, les prévisions sont toujours mauvaises pour demain matin. J'annule donc mon vol... grrr !!

Samedi matin, après une nuit un peu agitée, réveil a 07h20. Dehors, grand soleil !!! Et m..... !!!!!
Je file sous la douche en vitesse, je révise une dernière fois ma nav' et je fonce a l'école. Situation inattendue, je ne pensais pas pouvoir voler ce matin, j'ai encore les traces de sommeil sur le visage, moi !!!
Arrivé en trombe, je croise le testeur, pas prêt non plus a partir. Rapide discussion, il ne semble pas chaud. Le vent se renforce, les conditions se dégradent assez vite, la fenêtre météo se rétrécit... Mais c'est a moi de décider de partir ou pas. Mon choix est fait, on y va (j'en peux plus d'attendre, moi !).

Au terme d'un vol moyen, au bout de 2h15, nous voila de retour sur le parking. Nous avons rencontre du vent, des nuages, qques gouttes de pluie, bref, on a connu mieux comme conditions pour passer un test. Mais le monsieur met fin a mon calvaire, il m'annonce que je viens de réussir cette étape !
S'en suit un débriefing, auquel assiste mon instructeur. Il y a encore plein de chose a ameliorer, mais je suis dans les standards requis.

Depuis le 1er aout 2009, je fais donc officiellement parti de ce groupe d'individus qui ont le droit d'être payer pour piloter un avion. Cooool ! J'ai aussi gagne le droit de continuer a apprendre et a progresser. Apprendre mon métier, apprendre a voler dans d'autres environnements, avec d'autres contraintes. Progresser vers différents avions, vers différents types de vols.
C'est le rêve qui prend forme petit a petit !

La suite ? Faire une formation d'instructeur, pour a mon tour pouvoir enseigner cette passion.
Et peut être, l'espoir a la clé : obtenir un job dans une école, gagner en expérience, accumuler des heures.
Aider les autres a réaliser leurs rêves, y'a pire comme métier ! ;-)

PS : je sais, la realite de l'instruction et du metier de formateur (quelque soit le domaine) est bien differente. Mais ca fait du bien de rever, non ? ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Youpi !! Bravo cousin, félicitations Greg, et bonne chance pour la suite.

Fabien

LJ35 a dit…

Félicitations !

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire en parlant d'enseigner la passion:-)

Anonyme a dit…

Félicitations :-)

Un Icare de plus dans ce ciel déjà bien surchargé !

Bisous

Pascal