Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


vendredi 28 août 2009

l'apprentissage du metier...

Ça y est, j'ai officiellement commence mon apprentissage du métier d'instructeur.

Au niveau vols, pour l'instant j'en suis a une remise a niveau avec les avions sur lesquels je n'ai pas vole depuis longtemps. Au programme, je refais tous les exercices demandes a un élève, depuis la place droite. Je reprend mes marques... Et ce, sous l'œil intransigeant de mon instructeur.
Et c'est pas facile de foirer un exercice, alors que c'est largement a ta portée et que tu l'as exécuté correctement sur un avion différent deux jours plus tôt, lors d'un vol solo... De toute façon, le monsieur a ta gauche ne te croira jamais ! ;-)
Pas de remède miracle, faut travailler et reprendre ses repères...

Mais la plus grosse partie, pour le moment, reste les cours au sol. J'ai commence a expliquer les premiers exercices et les premières notions théoriques a mon instructeur. Il va sans dire que celui-ci se fait une joie immense de me poser qques questions inattendues... comme un vrai élève. Sauf que celui-la peut être particulièrement mauvais ou particulièrement doué, selon son humeur ! ;-)
A la fin, un petit débriefing conclut nos discussions. C'est a ce moment la que j'ai droit au "partage d'expérience" et a l'explication de qques tuyaux ou idées "géniales" pour améliorer l'apprentissage de l'élève.
En général, la leçon dure une trentaine de minutes et autant pour le débriefing.

Ma principale difficulté (outre l'anglais !!!) est de trouver le bon équilibre entre explications trop simplistes et explications trop poussées. J'ai encore du mal a voir a quel niveau de connaissances se situe un élève "normal", a ce stade de l'apprentissage.

Je dois dire que c'est plutôt amusant pour le moment (même si pas toujours agréable de sécher sur une question a laquelle tu es sensé pouvoir répondre en tant qu'instructeur !). Ça me fait penser un peu au théâtre, quand tu joues un rôle... sauf que la, ben, tu es réellement le personnage ! ;-))

On s'attarde aussi un peu sur les formalités administratives de l'instructeur, sur son rôle au sein de l'école, sur l'aspect "commercial" du boulot, sur tout un tas d'aspects qui ne sautent pas forcement aux yeux, mais qui viennent s'ajouter a la charge de travail d'un instructeur qui fait bien son boulot...

C'est rigolo aussi d'observer le regard des gens qui change : tu passes du statut d'élève a celui de presque professionnel. Des élèves te demandent ton avis, les instructeurs te traitent presque comme un égal, les propriétaires de l'école regardent un peu plus tes réactions, etc... C'est plutôt valorisant !

Bon, sur ce, je vous laisse, j'ai ma prochaine leçon a préparer. Au programme pour demain, comment faire descendre un avion a une altitude voulue...

Ps : j'ai essaye la vieille méthode de travail de ma période lycée/fac, a savoir tout au dernier moment. Une méthode qui avait pas trop mal marche en son temps...
Aujourd'hui, j'ai donc préparé ma leçon 1h avant le cours, après une courte nuit de sommeil. Résultats plus que mitiges !!! ;-)
Moralité, y'a pas de mystère, une leçon se prépare a l'avance, et demande un certain temps de préparation...
Qui l'eut cru ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Houla ! Mais tu n'serais pas en train de prendre la grosse tête toi ???? ;-)
NONO

Greg a dit…

euh non...
juste après avoir écrit ce petit texte, je me suis fait une séance bien, bien pourrie.
Juste de quoi me calmer correctement et me replonger dans un océan de questions ! ;-)))

Anonyme a dit…

Ouf ! .... J'ai bien crû qu'on avait perdu !!! lol

LJ35 a dit…

J'ai vraiment hâte de commencer ma formation d'instructeur. Je sens que ça ne va pas être facile, certes, mais que je vais adorer ça !

Très intéressant, ton passage sur le regard des autres qui change...