Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mardi 30 novembre 2010

10e flight test...

Mardi 22 novembre, j'ai présenté mon 10eme élève a un test en vol. Celui-ci a eu la joie de passer avec succès son test de pilote commercial. 10 élèves présentés au flight test en 9 mois, je suis plutôt content de moi. Bon, j'avoue, certains ont du s'y reprendre a 2 fois... Mais globalement mon taux de réussite est encore dans la catégorie "satisfaisant" selon Transport Canada (petite précision : au Canada, les instructeurs sont juges par l'administration de l'aviation civile en fonction de leurs résultats. Si trop d'élèves échouent au test, l'instructeur peut avoir a refaire un test, ou pire, se voir annuler le droit d'instruire. Mais la, faut vraiment pas être doué !!!)

Bref, ce 10e succès va me permettre de me présenter au test pour passer a la classe supérieure d'instructeur, la class 2. En résumé, pas bcp de changements attendus, si ce n'est une paie légèrement meilleure (environ +5 dollars par heure de vol) et le privilège de pouvoir superviser des instructeurs débutants (class 4).

Pour mémoire, au Canada, il y a 4 classes d'instructeurs. Pour passer de l'une a l'autre, on doit donc avoir un dossier satisfaisant auprès de Transport Canada, et remplir certains critères :
class 4 : débutant, il faut passer un examen écrit et un test en vol
class 3 : on le devient après 100h d'instruction, 3 élèves qui ont passes avec succès leur test en vol et 3 élèves qui sont partis solo pour la première fois
class 2 : il faut 500h d'instruction mini, 10 élèves envoyés au flight test, et on doit repasser un examen écrit et un test en vol
class 1 : 750h d'instruction, 10 élèves envoyés au flight test, et un nouvel examen écrit + test en vol a passer

Du coup, pour fêter le test de l'élève, français, on s'est fait un petit repas avec les qques français présents a l'école en ce moment. A noter l'autre succès du jour (décidément !) : on a réussi a finir le dernier morceau de chevreuil (cf post précédent)... ;-)



Sur la photo, vous pouvez distinguer les ingrédients indispensables du repas a la française : le vin (!!!), le pain (fait maison, of course), la moutarde de Dijon, et le morceau de gibier... miam, on s'est régalé ! ;-)

Aucun commentaire: