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samedi 4 juin 2011

le GPS, instrument de torture ou invention geniale ?

Le GPS... De prime abord, une invention géniale, un outil formidable qui simplifie grandement la tache du pilote, que ce soit en vol a vue ou en plein nuages.
Si l’unité est utilise correctement, cela peut être le meilleur ami du pilote, pour naviguer ou même shooter des approches IFR (et bien d'autres fonctions encore !).

Malheureusement, les GPS d'ancienne génération (j’entends par la, avant les années 2000), demandent un certain temps d'adaptation et d'apprentissage. Au début, c'est même une perte de temps énorme, dans le cockpit. Heureusement, avec un peu de pratique, les manipulations deviennent automatiques. Mais l'effort de compréhension, savoir comment "réfléchit" le GPS, est quand même important. La contrepartie, c'est que le pilote a une connaissance un peu plus poussée de ce qui se passe réellement, et ce qu'implique chaque action a travers le GPS.

Soyons quand même honnête, les GPS de nouvelle génération sont bcp, bcp plus intuitifs a manipuler (même si les fonctions de base sont les mêmes). Il y a un fosse technologique, dans la manière de présenter les infos au pilote, la manière d’accéder aux menus, l'apparition de la couleur, etc... Bref, aujourd'hui, les gens a l'aise avec un PC n'ont quasiment aucun problème a manipuler un GPS. Même les plus réfractaires a l'informatique peuvent utiliser relativement facilement un GPS actuel.

Et ce n'est pas fini ! Les GPS qui arrivent sur le marche aujourd'hui vont encore plus loin : touchscreen, approche de précision possible, écran bcp plus large, etc...

Bref, les technologies a l’intérieur du cockpit évoluent, et le pilote professionnel d'aujourd'hui se doit de pouvoir suivre ces évolutions.

un GPS de 1995, le KLN90B, le top du top a son époque. Encore bcp utilise dans certaines compagnies, dont Perimeter. Un peu austère a première vue, d'une prise en main un peu complexe (pas intuitif du tout ! surtout pour moi !!!), mais avec bcp d'infos très utiles au final.
Mine de rien, j'en ai bave a apprendre comment utiliser la bête...


Le Garmin 430... 10 ans d’écart avec le précédent ! Un des produits phare de la firme Garmin, qui est surement devenu, depuis, le premier fabricant de GPS au monde. J'avais appris a me servir de celui la pendant mon CPL. Bcp plus sympa a utiliser les premiers temps !


Le dernier produit Garmin, le GTN 750. Écran tactile, des infos en veux-tu, en voila, bref, le must du GPS :-) Des bruits courent que Perimeter aura équipé sa flotte avec ça, d'ici 10 ans :-)

Au final, le GPS s'est super bien pour voler IFR.
Pour le pilote prive VFR, je conseille de regarder dehors plutôt !!! :-) Pour moi, c'est bcp plus fun de lire une carte et de suivre des repères au sol...

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